Royaliste, missionnaire, chanteur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/03/2008 par Paul-François Sylvestre

Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?


1. Je suis né en mars 1755, à Mortagne-au-Perche (France). Chef de la résistance royaliste en France, je suis déclaré hors-la-loi et je cherche refuge en Angleterre avant de me diriger vers le Haut-Canada en 1798.

Avec quelque quarante royalistes français, je crée une colonie au nord de York (Toronto), mais cette dernière est de courte durée. Je m’établis ensuite dans la région de Niagara. Les rigueurs du climat et de la vie pionnière me forcent à retourner en France où je meurs en 1827. Qui suis-je?

2. Je suis né en Basse-Normandie (France) le 25 mars 1593. Missionnaire jésuite, je suis envoyé en Nouvelle-France. Je franchis les 
1 300 km qui séparent Québec du lac Huron, en 1626, et je séjourne trois ans en Huronie.

Publicité

Mes compagnons et moi fondons des missions et évangélisons les indigènes malgré une résistance croissante attribuable aux fléaux qui déferlent sur les Hurons (épidémie, famine, etc.). Notre mission de Sainte-Marie est attaquée par les Iroquois en 1648 et 1649. Je figure parmi ceux qui sont fait prisonniers et martyrisés. Qui suis-je?

3. Je suis né le 28 mars 1963 à Épinay-sur-Seine (France). J’arrive au Canada en 1991. Auteur-compositeur-interprète, je remporte le Prix de la SOCAN pour ma chanson Du café dans ma tasse lors de l’édition 1997 du concours Ontario Pop. En 1999, je me classe premier dans la catégorie des auteurs-compositeurs-interprètes lors de ce même concours.

En mars 2002, je lance mon premier album solo, Le Chien, et en mars 2003 je reçois le Trille Or de l’auteur-compositeur par excellence lors du Gala de la chanson et de la musique franco-ontariennes. Mon deuxième album, Seul avec les autres, paraît en mars 2004. Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur