Investir dans la modernisation de Via Rail, c’est à la fois une décision politique et économique.
D’abord, le corridor Montréal-Toronto est le plus important du Canada. Sur terre, sur rail, dans les airs, c’est entre Toronto et Montréal que circulent le plus grand nombre de gens à chaque année au pays. Il est donc essentiel, normal et capital d’investir dans ce lien important. C’est bon pour l’économie québécoise, ontarienne et canadienne.
Si vous êtes de ceux qui prennent le train régulièrement, vous vous êtes sans doute réjouis de l’annonce d’un investissement de 700 millions de dollars du gouvernement fédéral dans la modernisation et l’exploitation des trains de Via Rail.
Plus que jamais, notre réseau ferroviaire a besoin d’être valorisé, afin de le rendre plus attrayant et plus efficace. C’est un moyen de transport qui est bon pour l’économie canadienne et qui favorise aussi des déplacements plus écologiques.
Il est étonnant que le Canada ait négligé autant son réseau ferroviaire alors que l’Europe a investit des sommes colossales pour créer un marché où les déplacements sont faciles et agréables.