Rough Guides, Outpost, VIA Rail, WestJet…

Notes de voyage

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/04/2006 par Benoit Legault

BONNES NOTES

• J’aime bien les Rough Guides (roughguides.com), des guides de voyage anglo-saxons qui donnent de franches recommandations, un peu à la manière du Guide du routard. Les Rough Guides comprennent un titre particulièrement intéressant: Travel Survival. Vous y apprendrez que les insectes contiennent quatre fois plus de protéines que le boeuf, mais qu’il faut éviter de manger les mille-pattes et les araignées (et c’est tant mieux)…

• Le magazine Outpost (produit à Toronto) est, à mon avis, un des meilleurs magazines de voyage sur le marché. Les conseils sont donnés par des voyageurs passionnés mais réalistes. On y découvre des contrées éloignées et des choses qu’on ne connaît pas du Canada. Je vous recommande vivement de le lire. J’en parle car le magazine célèbre ses 10 ans en 2006. Bravo! Faire vivre et durer un magazine de voyage au Canada, ce n’est pas évident.

• Voyager avec des enfants coûte une fortune, surtout quand on ne voyage pas en auto. VIA Rail Canada fait toutefois une promotion étonnante en pleine saison touristique. Du 1er juin au 15 septembre, demandez un billet enfant gratuit à chaque fois que vous ferez l’achat d’un billet adulte en classe économique et un enfant voyagera avec vous gratuitement.

• L’excellent service du transporteur aérien WestJet ne se dément pas. Ce service est amical, bon enfant et respectueux des désirs et besoins des passagers. Par exemple, s’il reste des places au terme de l’enregistrement, on dit aux passagers qu’ils peuvent changer de siège.

Publicité

À NOTER

• Hôtel historique, antichambre politique, grand hôtel aux services vraiment bilingues, le Château Laurier d’Ottawa (fairmont.com) occupe une place spéciale dans le coeur des Franco-Ontariens. Depuis peu, le Château Laurier dispose d’un Étage Or, qui est un hôtel dans l’hôtel, plus luxueux, plus privé, avec une salle de petits déjeuners et de goûters. Les chambres spacieuses ont de grands espaces de travail, deux téléphones et un prise Internet gratuite.

• La cité ancienne de Pétra, en Jordanie, reste l’un des sites les plus importants de l’Antiquité. Pétra était la capitale du royaume des Nabatéens; ses monuments sculptés dans la pierre ne cessent de fasciner l’Occident. L’exposition spéciale Pétra – La cité perdue sera à l’affiche du Musée canadien des civilisations à Gatineau du 7 avril 2006 au 2 janvier 2007. Ce sera son dernier arrêt nord-américain.

Le Musée présente aussi d’autres expositions temporaires, notamment: Coups de patins – La passion canadienne pour le patinage jusqu’au 4 mars 2007. Une autre exposition temporaire, Une histoire de coeur – Des siècles de soins infirmiers au Canada, est à l’affiche jusqu’au 4 septembre 2006.

• Voici un petit texte intéressant qui accompagnait le relevé de février de ma carte MasterCard MBNA: «Si vous planifiez un voyage à l’extérieur du Canada, rappelez-vous que la carte n’est pas acceptée à Cuba, en Iran, au Myanmar, en Corée du Nord et au Soudan.» Ah…, O.K.

• Partout dans le monde, des hôtels font preuve d’imagination pour se démarquer des hôtels de chaîne, des hôtels boutiques, des hôtels de caractère et des hôtels de charme (vous voyez, même les appellations sont imaginatives). En général, ils échouent lamentablement: les inévitables employés habillés de noir, la musique techno, la cuisine santé branchée et les meubles aux lignes pures finissent par lasser.

Publicité

Toutefois, l’Hotel Básico de Playa del Carmen représente le coeur précieux du genre: originalité, confort, bon service chaleureux et, surtout, un «esprit du lieu» (sense of place) enlevant. Playa del Carmen est la capitale des services et des plaisirs de la Riviera Maya (au sud de Cancun au Mexique).

Les décors des 15 chambres du Básico reprennent des thèmes centraux de la vie mexicaine: écoles publiques, cantinas, raffineries de pétrole… Le tout est génial. Bravo au Básico! (hotelbasico.com; le prix régulier des chambres va de 148 à 208 $ US jusqu’au 15 décembre).

MAUVAISE NOTE

• Chaque fois que je vais à Ottawa et que je prends un taxi de la flotte Blue Line, le chauffeur a le don de me mettre en boule: pas de salutations, réponse glaciale en anglais à mon «Bonjour», itinéraire semblant plus lent et long que nécessaire. Par contre, les chauffeurs de taxi du côté de Gatineau sont courtois et efficaces. Enfin, ce sont mes impressions, gravées dans de nombreuses expériences.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur