Après une première résidence en mai, consacrée surtout à l’écriture de chansons, les cinq artistes franco-ontariens de la relève participant cette année au programme Rond Point de l’APCM se retrouvent cette semaine, toujours à Ottawa, pour monter sur la scène du Festival Franco-Ontarien.
«C’est une expérience intense», commente en entrevue à L’Express l’une des participantes, Kelly Lefaive, qui forme avec Joëlle Westman le duo Georgian Bay.
Avec Ivan, multi-instrumentiste R’nB/Soul, et un autre duo d’Ottawa, Moonfruits, composé d’Alex Milaire et Kaitlin Milroy, Kelly et Joëlle profiteront notamment des conseils de Stef Paquette et d’une brochette de professionnels de la scène musicale.
Dirigée cette année par la chansonnière Anique Granger, cette 2e édition de Rond Point, qui a remplacé le vénérable concours Ontario Pop initié par Radio-Canada en 1986 et récupéré par l’APCM en 2008, comprendra une troisième résidence en août à Sudbury consacrée notamment au travail de studio.
Les artistes se mériteront aussi divers prix, comme des participations à des festivals, «correspondant à nos talents et nos aspirations», croit-elle.