Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) a fêté vendredi dernier ses dix ans d’existence, reconduisant à cette occasion son président Ronald Marion ainsi que son vice-président Gilles Arpin.
Rencontre-éclair, la réunion d’organisation annuelle du Conseil a reconduit la même équipe dirigeante avant de célébrer le dixième anniversaire du Conseil scolaire, le temps d’un spectacle réunissant des élèves de différentes écoles rattachées au CSDCSO.
Ronald Marion a rappelé la naissance difficile du Conseil: «Si l’obtention de la gestion de notre propre Conseil scolaire n’a pas été facile, le travail qui s’est ensuivi ne l’a pas été non plus. Nous avons dû retrousser nos manches et les avons maintenues roulées depuis, afin de faire respecter notre droit légitime d’avoir nos propres écoles et de les gérer.»
Puis il s’est félicité des réussites du Conseil au fil de ces années: «Depuis 1998, nous avons ouvert 14 écoles. Nous avons également obtenu le financement pour accroître notre réseau, en dix ans notre budget annuel est ainsi passé de 48 à 96 millions. Les résultats de nos élèves s’améliorent constamment et nos effectifs augmentent chaque année.»
Le président a conclu son discours par ce constat optimiste: «On ne questionne plus la survie des conseils scolaires de langue française, mais on parle plutôt de croissance et surtout des succès des élèves et du personnel.»