à 10h24 HAE, le 25 avril 2012.
WASHINGTON – Le favori des primaires républicaines Mitt Romney a remporté de nouvelles victoires mardi soir dans cinq États. Désormais quasiment assuré de remporter l’investiture pour la présidentielle américaine, l’ancien gouverneur du Massachusetts a donné le ton de sa future campagne en attaquant le président sortant Barack Obama sur la gestion de l’économie.
Le millionnaire s’est imposé dans les États du Connecticut, de Rhode Island, du Delaware, de la Pennsylvanie et de New York. Il s’agissait des premières primaires organisées depuis le retrait, il y a quinze jours, de son principal rival, l’ultraconservateur Rick Santorum, qui lui avait opposé une farouche résistance. L’élection présidentielle est fixée au 6 novembre.
Il manque encore quelques centaines de délégués à Mitt Romney pour atteindre le total de 1144 requis pour obtenir l’investiture quand ces derniers désigneront le candidat républicain, lors de la convention nationale fin août à Tampa, en Floride. Dans les primaires de mardi, 209 délégués étaient en jeu et il en a remporté au moins 146, portant son total à 844, contre 260 pour Santorum, 137 pour l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich et 79 pour Ron Paul, représentant (député) du Texas.
Newt Gingrich a quasiment annoncé son abandon mercredi en déclarant qu’il souhaitait l’investiture de Romney, en appelant le parti à s’unir derrière lui et en expliquant qu’il faisait désormais campagne en « citoyen », sans préciser ce qu’il entend par là.