Décidément, Rogers Cable ne se fait pas d’amis chez les francophones. Depuis quelques semaines, les abonnés du câble reçoivent une correspondance à la maison leur annonçant des changements à la grille de canaux de Rogers. Dorénavant, les postes RDI, TVA et TV5 – jusque-là programmés aux canaux 69, 67 et 66 – seront relocalisés aux postes 102, 101 et 103. Une décision qui sème la colère auprès des abonnés francophones dotés de vieux téléviseurs qui ne peuvent syntoniser les postes situés au-delà de 100.
«Ces changements priveront les francophones de ces canaux à moins de posséder un téléviseur récent», dénonce Thérèse Dorais, une abonnée du câble qui tente de faire pression sur Rogers pour que la compagnie revienne sur sa décision. «Pourquoi faut-il que ce soient les francophones qui aient à payer ces caprices de Rogers Cable qui ne démontre aucun respect pour sa clientèle d’expression française?», s’insurge-t-elle.
Quelques plaintes ont commencé à affluer au service à la clientèle de Rogers, nous a confirmé la porte-parole du câblodiffuseur, Taanta Gupta. Mais celles-ci relèvent davantage d’un manque d’information que d’un réel problème, fait-elle valoir. «Nous avons effectué des recherches dont les conclusions démontrent que 98% des téléviseurs en service peuvent capter les postes situés au-dessus de 100.»
Généralement, les téléviseurs achetés au cours des 15 dernières années permettent de franchir le cap des trois chiffres, explique Taanta Gupta. Ce sont souvent les magnétoscopes qui causent problème en empêchant l’accès au-delà du 100. Mme Gupta propose donc de brancher le câble directement dans la télévision.
Si les difficultés persistent, Rogers Cable s’engage à trouver une solution avec les abonnés lésés qui les contactera.