Robert Yergeau est décédé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2011 par l-express.ca


Robert Yergeau, directeur et fondateur des Éditions du Nordir, maison basée à Ottawa est décédé le 5 octobre 2011 à Gatineau.


Robert Yergeau a fondé les Éditions du Nordir, avec Jacques Poirier, à Hearst en 1988. 


Sous sa direction, la maison d’édition a publié des œuvres de fiction et de réflexion qui ont imposé une nouvelle génération d’écrivains et d’essayistes, de l’Ontario français et de l’Outaouais. 


En l’espace de 20 ans, les Éditions du Nordir ont publié plus de 150 livres incluant des incontournables de la littérature franco-ontarienne dont plusieurs prix du Gouverneur général: Les littératures de l’exigüité de François Paré (1993), French Town de Michel Ouellette (1994) et La querelle du régionalisme au Québec (1904-1931): Vers l’autonomisation de la littérature québécoise d’Annette Hayward (2007).


Publicité

«En tant que professeur et éditeur, Robert Yergeau aura contribué à mettre au monde plusieurs œuvres importantes, mais il aura surtout ouvert de nouvelles perspectives pour les auteurs d’ici. Sa contribution à la littérature franco-ontarienne et à la littérature en général est très grande. » soutient Marc Haentjens, président du RECF et directeur des Éditions David.


Robert Yergeau est lui-même l’auteur de recueils de poèmes, d’un essai sur les prix littéraires, À tout prix, Art, argent, arrangement – Le Mécénat d’état, paru en 2004. Robert Yergeau a reçu le Prix Gaston-Gouin pour L’Oralité de l’émeute en 1980 et le Prix de poésie de l’Alliance française d’Ottawa-Hull pour Contre-offense en 1990.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur