Dans la salle on pouvait sentir une certaine fierté. Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, était «particulièrement heureuse» de remettre les prix de la francophonie de l’Ontario 2008 à Robert-Guy Despatie et Chad Gaffield.
La soirée de gala s’est tenue mercredi dernier au restaurant Carlu, juste à côté des nouveaux studios de TFO dans le complexe College Park, en présence de Dalton McGuinty, Premier ministre de l’Ontario.
«Énergie, engagement, créativité, enthousiasme.» Les mots ne manquaient pas pour célébrer l’action de Robert-Guy Despatie lorsqu’il a reçu son prix. Ému, il fut remercié et acclamé par ses élèves du district catholique Centre-Sud, où il est responsable de l’animation culturelle depuis dix ans.
Franco-Ontarien depuis vingt ans, ce chef de file a su faire preuve d’audace et d’initiatives de toutes sortes, qu’il a reconnu sur scène être parfois «un peu farfelues», pour éveiller la fierté franco-ontarienne de ses élèves. «Je n’ai jamais été aussi fier d’être francophone que depuis que je suis en Ontario», avouait-il, avant de saluer «cet esprit de famille», éprouvé «de façon émouvante depuis plus de 17 ans».
Robert-Guy Despatie a entre autres relancé le projet d’improvisation théâtrale L’AFOLIE ou le festival franco-ontarien de la chanson en milieu scolaire Quand ça nous chante.