Robert Charlebois et Édith Butler à l’honneur sur les timbres de 2009

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/07/2008 par Paul-François Sylvestre

Postes Canada a annoncé que, dans le cadre de son Programme des timbres-poste de 2009, quatre nouveaux timbres s’ajouteront à la série sur les artistes canadiens de la chanson. Ces figurines mettront en vedette des artistes de renom qui ont atteint une reconnaissance internationale. Il s’agit de Robert Charlebois, Édith Butler, Bryan Adams et Stompin’ Tom Connors.

«Le mandat du Programme de timbres-poste consiste à célébrer le Canada et la diversité de ses habitants, ses principaux accomplissements, sa riche histoire, ses traditions et la beauté de ses paysages», a expliqué Bob Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste. Tout au long de l’année. Postes Canada soulignera ces divers aspects du pays.

Fidèle à une tradition bien établie, Postes Canada célèbrera la nouvelle année lunaire en émettant un timbre, en janvier, sous le signe de l’année du Buffle.

En février, Mois de l’histoire des Noirs, deux figurines seront mises en circulation. L’une d’elles mettra en vedette Abraham Doras Shadd, qui a joué un rôle prépondérant à l’époque du chemin de fer clandestin et qui a été le premier homme de couleur à occuper un poste politique au Canada.

L’autre rendra hommage à Rosemary Brown, la première Noire élue députée au Canada et la première femme à participer à la course à la chefferie d’un parti politique fédéral.

Publicité

En mars, on retrouvera des œuvres de Jack Bush, peintre expressionniste abstrait, sur deux timbres de la série Art Canada. En avril, le capitaine Robert Bartlett, célèbre officier canadien de navigation dans les glaces et explorateur de l’Arctique, figurera également sur un timbre.

La colonisation du Canada aurait été beaucoup plus ardue si nous n’avions pas bénéficié de la force herculéenne et de l’endurance du Cheval canadien et du Poney de Terre-Neuve, qui galoperont en mai sur deux figurines printanières.

En juin, Postes Canada soulignera la naissance de la Diplomatie canadienne au moyen d’un timbre, pour marquer le 100e anniversaire du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. C’est également en juin que paraîtront les timbres sur les artistes de la chanson.

Quatre inventions canadiennes dans le domaine des sports seront soulignées en septembre. Il s’agit du basket-ball, de la crosse, de la ringuette et des cinq-quilles. Quelques semaines avant le Jour du souvenir, Postes Canada émettra un timbre reconnaissant le sacrifice des héros de guerre canadiens.

L’environnement sera aussi à l’honneur en 2009. Pour sensibiliser la population au changement climatique, Postes Canada, de concert avec plusieurs autres administrations postales, émettra des vignettes sur le thème «Sauvegardons les régions et les glaciers polaires».

Publicité

Le Programme des timbres-poste ne serait pas complet sans les émissions annuelles de Noël. En 2009, Postes Canada proposera un timbre mettant en vedette un Arbre de Noël et trois figurines religieuses. À noter que d’autres timbres seront émis l’an prochain; pour en savoir plus, prière de consulter www.postescanada.ca.

Depuis 1969, c’est le Comité consultatif canadien sur les timbres-poste qui aide à déterminer les thèmes et les motifs qui font l’objet de timbres canadiens. Les membres mettent à profit leurs connaissances, leurs opinions, leurs antécédents culturels, leurs sensibilités esthétiques et leurs points de vue pour aider Postes Canada à créer un héritage permanent d’histoire postale.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur