Robert Allard nous a quitté

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2011 par Paul-François Sylvestre

Une figure bien connue de la communauté franco-torontoise vient de s’éteindre. Le 12 mai, à l’âge de 66 ans, Robert Allard est décédé paisiblement à sa résidence de Leslieville. Il était atteint du cancer. Outre sa sœur Louise et son compagnon de vie, Andrew Clark, il laisse dans le deuil une fille et un petit-fils au Chili.

Engagé par les Centres d’Accueil Héritage pour coordonner le travail des bénévoles au Pavillon Omer-Deslauriers, Robert Allard était lui-même «un bénévole exemplaire», au dire de Gilles Barbeau et Lise Devine. «Disponible sept jours sur sept, il était prêt des gens et très apprécié des personnes âgées», note madame Devine.

De sa formation chez les jésuites, Robert Allard avait gardé une certaine rigueur qui se manifestait dans son travail et son bénévolat. Il était à la fois un homme discret et affable, voire un bon vivant.

Selon Gilles Barbeau, c’est Robert Allard qui a mis sur pied le Comité des soins palliatifs. «Il était connu pour sa générosité et son dévouement exceptionnel», précise-t-il.

Publicité

En plus d’avoir assumé les fonctions de directeur général provisoire de l’Association canadienne-française de l’Ontario en 2004, Robert Allard a œuvré au sein du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario. Il a aussi été membre du conseil d’administration du Centre francophone de Toronto au moment de la fusion de ce dernier avec le Centre médico-social communautaire. Lors du projet Toronto-Paris des aînés francophones, il a investi temps et énergie.

Conformément aux dernières volontés de Robert Allard, il y a eu incinération privée. Amis, voisins et anciens collègues sont invités à sa résidence le samedi 21 mai, entre 15 h et 18 h, pour prendre un verre à sa mémoire. Des dons peuvent être dirigés vers le Pavillon Omer-Deslauriers, à Bendale Acres.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur