«Après que John Tory ait annoncé qu’il ne se présenterait pas, beaucoup de gens sont venus m’encourager à être candidat», expliquait Rob Ford, candidat conservateur à la mairie de Toronto, en entretien avec L’Express. Conseiller municipal depuis 10 ans, il a auparavant travaillé durant le même nombre d’années dans l’entreprise familiale Deco Labels & Tags et prétend que ces deux expériences combinées sont un «énorme avantage» par rapport aux autres candidats.
Assez loquace, Rob Ford répond facilement aux questions, même à celles qui ne lui ont pas été posées. Pas besoin de lui demander ce qu’il pense de la gestion de la ville, il attaque de front l’administration actuelle: «Vu la façon dont la ville est gérée, elle ne peut survivre dans le monde réel, on augmente les taxes jusqu’à la mort pour rien du tout, on ne règle pas les problèmes sociaux, les problèmes des garderies…»
Comment économiser?
Pour Rob Ford tout est simple, « coupures » est le mot d’ordre. Il envisage par exemple de réduire le nombre de conseillers municipaux à 22, contre 44 actuellement, d’ici 2014. Les conseillers municipaux touchant autour de 100 000 $ l’année, cela représente déjà une économie importante selon lui.
Il dénonce également le centre d’appel de la mairie, destiné à renseigner les Torontois: «Ça ne sert à rien, on paye des employés pour répondre au téléphone alors que les conseillers municipaux doivent répondre aux courriels et aux appels téléphoniques, ça fait partie de leur travail. Les gens devraient appeler leur conseiller en premier. Moi je vais partout dans la ville et je réponds à chaque personne qui me contacte.»
En divisant par deux le nombre de conseillers municipaux et en augmentant leur charge de travail, on est au moins à peu près sûrs que ceux qui voudront occuper ce poste ne manqueront pas de motivation!