Dans la région de Toronto, il y a plusieurs médiateurs d’expression française. Cette semaine, je vous présente Rita Czarny.
Médiatrice professionnelle, Rita Czarny, venue de Bruxelles il y a 30 ans, a adoré étudier, en tant qu’adulte, au campus Glendon pour son Baccalauréat spécialisé en psychologie (avec honneurs).
Elle a complété un Certificat en règlement de différends de l’Université York, en droit de la famille. Elle a traduit et enseigné en français ce même cours et a été membre fondatrice de Dialogue, la première coopérative de médiation communautaire bilingue à Toronto.
Elle a été présidente du Comité des médiateurs familiaux, région de York, et médiatrice à la Cour unifiée de la famille à Newmarket où elle a coordonné le Centre d’information sur le droit de la famille. Elle est accréditée comme médiatrice de la Cour familiale de Hamilton et de la région de Peel.
Médiatrice désignée bilingue à la Commission des services financiers de l’Ontario depuis 10 ans, elle facilite la résolution de conflits entre les personnes qui ont eu un accident de voiture et leur compagnie d’assurance.