Richard Wagner confirmé à la Cour suprême

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2012 par Stéphanie Marin (La Presse Canadienne)

5 oct 2012 21h27

OTTAWA – Sans perdre de temps, le premier ministre Stephen Harper a confirmé vendredi la nomination du Québécois Richard Wagner comme juge à la Cour suprême du Canada.

Il a procédé à cette annonce moins de 24 heures après l’audience publique où M. Wagner a été questionné par les parlementaires, une étape faisant désormais partie du processus de nomination. Sa candidature avait été dévoilée mardi par Stephen Harper.

Le juge Wagner est hautement qualifié et ajoutera sa riche expérience à la Cour suprême du Canada, a déclaré le premier ministre dans un communiqué, vendredi.

Bilingue et ayant une feuille de route impressionnante, M. Wagner, qui siège actuellement à la Cour d’appel du Québec, n’a pas été mis dans l’eau chaude par les députés, largement déjà gagnés à l’avance à sa candidature.

Publicité

Il avait d’ailleurs fait l’objet d’une recommandation unanime du comité de députés chargés de fournir des choix au premier ministre.

Richard Wagner va ainsi remplacer la juge québécoise Marie Deschamps, qui a pris sa retraite le 7 août.

Il s’agit du cinquième juge à être nommé à la Cour suprême par Stephen Harper.

Le nom du juge Wagner est connu du grand public, puisqu’il a rendu des jugements dans des causes très médiatisées.

Il a notamment condamné Vincent Lacroix de Norbourg à une peine de 13 ans de prison pour avoir fraudé près de 9200 investisseurs. Plus récemment, il a rendu la décision de maintenir en détention pendant les procédures d’appel l’ex-juge Jacques Delisle, condamné pour le meurtre prémédité de son épouse.

Publicité

M. Wagner, âgé de 55 ans et originaire de Montréal, a fait ses études à l’Université d’Ottawa, où il obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en sciences politiques et une licence en droit.

Admis au Barreau du Québec en 1980, il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec en 2004, puis juge à la Cour d’appel du Québec en février 2011.

Il a aussi été bâtonnier du Barreau de Montréal pour l’année 2001-2002. En 2005, il a reçu le Mérite du Barreau du Québec, qui a souligné sa contribution à la profession d’avocat.

Il est le fils de Claude Wagner, ex-ministre de la Justice du Québec et ex-candidat au leadership du Parti Progressiste-Conservateur du Canada en 1976 contre Joe Clark.

Sa mise en candidature a fait beaucoup moins de vagues que celle de son prédécesseur, le juge Michael Moldaver. Sa nomination avait soulevé l’ire de l’opposition parce qu’il est unilingue anglophone.

Publicité

Le déséquilibre homme-femme qui se creuse au sein de la Cour suprême du Canada déchaîne moins les passions que l’unilinguisme des juges. Même si c’est un homme qui a été choisi pour remplacer une femme par Stephen Harper comme prochain candidat en vue d’une nomination à la Cour, l’opposition ne s’en est pas formalisé outre mesure, soulignant plutôt ses grandes qualités de juriste.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur