Le contrebassiste de jazz Riccardo Del Fra était de passage à Toronto la semaine dernière, dans le cadre de la 35e réunion de l’International Association for Jazz Education (IAJE). Dans un entretien accordé à L’Express entre deux concerts donnés pour l’occasion, il revient sur son parcours.
Celui qui a joué aux côtés de Chet Baker pendant près de neuf ans est aujourd’hui une figure respectée dans le monde du jazz – il est lauréat du Django d’or en 2006 – et consacre son temps entre la composition et l’enseignement.
Une dolce vita aux airs de jazz
Sur la pochette de son dernier disque, Roses and Roots, sorti en 2005, on peut voir une photo de lui à trois ans, une guitare dans les mains. Riccardo Del Fra aurait pu devenir guitariste, mais c’était sans compter sur sa rencontre à l’âge de 17 ans avec le jazz et la basse. «Je me souviens encore de la première fois où j’ai touché une basse, c’était certainement maladroit, le son devait être mauvais, mais il s’est passé quelque chose de magique. Je me suis dit, c’est ça!», se souvient-il.
Riccardo Del Fra est né à Rome au milieu des années 1950. L’amour de la musique, il le porte comme un héritage, légué par sa mère, amatrice de musique et de cinéma: «Je m’aperçois aujourd’hui qu’elle m’a légué une sorte d’enseignement subliminal, c’est elle qui m’a amené à la musique.»
Son début de carrière s’effectue dans sa ville natale, au sein de l’orchestre de la RAI, principale chaîne de télévision italienne. Il travaille alors sur des musiques de film, pour la plupart tournés aux studios de Cineccita. Ses notes se poseront entre autres, sur la bande-son de La cité des femmes de Fellini.