Son prénom est devenu sa carte de visite et ses chemises fleuries ont fait sa renommée. Dix ans après avoir conquis le public québécois, le chef Ricardo s’attaque maintenant de plein fouet au marché anglophone. Et toutes les plate-formes sont bonnes. En quelques mois, Ricardo a lancé la version anglaise de sa revue éponyme, traduit son livre de recettes Ma cuisine week-end et envahi les ondes du Food Network avec son émission Ricardo & Friends.
La réponse du public anglophone est déjà très bonne, nous dit-il, mais là ne s’arrêtent pas ses ambitions. Avec sa femme Brigitte Coutu, qui dirige leur compagnie de production, Ricardo Larrivée espère bientôt faire rayonner sa cuisine à l’extérieur des frontières canadiennes. Son secret: lever les interdits et rendre au plaisir son rôle central dans la cuisine.
Il présente tous les jours de la semaine ses recettes abordables tant pour le portefeuille que pour l’apprenti cuistot à 11h à la télévision de Radio-Canada et les samedis à 16h et 19h au Food Network. L’Express l’a interviewé la semaine dernière.
L’Express: Qu’est-ce qui a motivé votre décision de prendre véritablement d’assaut le marché anglophone avec la traduction de votre livre de cuisine en anglais, le lancement de la version anglaise de votre revue et la mise en ondes de votre nouvelle émission au Food Network?
Ricardo: Dès le départ, c’était le rêve qu’on avait ma femme et moi de faire une émission qui reflète qui on est et qu’on puisse la vendre un peu partout. Le premier endroit, le plus simple et le plus stimulant c’était le reste du pays. On s’est dit qu’on allait commencer par le faire au niveau national, en français et en anglais partout à travers le pays. Après cela, on -pourra attaquer d’autres marchés.