RFRK: de la bonne bouffe pour nos enfants

PORTAIT DE COMMERÇANTS FRANCOPHONES

Lulu Cohen-Farnell est assise devant, au centre, avec son époux David Farnell. Cette entreprise familiale compte aujourd’hui 55 salariés et nourrit 6000 enfants dans le Grand Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/07/2010 par Charlotte Vincent

Real Food for Real Kids est installée à Toronto depuis 2004. Cette entreprise familiale a été créée par Lulu Cohen-Farnell et son mari, David Farnell. Elle distribue des repas équilibrés chaque jour à près de 6000 enfants dans tout le GTA.

Pour Lulu Cohen-Farnell, RFRK est avant tout une histoire de valeurs. Cette Parisienne a toujours été attachée à la nourriture, à la cuisine saine.

«Je me souviens que la préparation du repas était un moment privilégié dans ma famille», raconte-t-elle. Elle a démarré l’aventure RFRK en 2004: Lulu cherche une garderie pour son fils Max.

«Ce qu’ils lui servaient à manger, ce n’était pas de la nourriture! C’était de la junk food», explique Lulu. La jeune mère commence alors à préparer chaque jour les repas de son fils. Et le personnel de la garderie le remarque rapidement.

Lulu Cohen-Farnell devient alors bénévole pour la définition des menus et l’activité prend de l’ampleur.

Publicité

«On m’a demandé de faire les goûters des enfants, soit deux goûters par jour par enfant. Puis d’autres garderies m’ont contacté, j’ai alors quitté mon job pour créer ma société, Real Food for Real Kids».

Son mari David, sommelier de métier, la rejoint très rapidement à la tête de l’entreprise. Aujourd’hui RFRK nourrit 6000 enfants par jour dans 120 garderies, 12 écoles et 4 centres aérés.

Cette entreprise familiale emploie 55 salariés. Les plats sont préparés la veille et réchauffés le jour même dans l’immense cuisine de l’entreprise, dans le quartier Queen Ouest de Toronto.

Éduquer aussi les parents.

RFRK s’impose quelques règles: une nourriture équilibrée, des aliments au maximum biologiques et locaux. RFRK se renseigne beaucoup auprès de ses fournisseurs s’assurer de la qualité des produits et éviter les OGM.

Publicité

«Il faut vraiment s’inquiéter pour cette génération ! Il y a de plus en plus de cas d’obésité, de diabète…», s’alarme Lulu.

«Le goût est une éducation. On fait découvrir aux enfants les différents types de riz, le quinoa, etc. Et en rentrant à la maison, ils racontent à leurs parents ce qu’ils ont mangé et les incitent à cuisiner autrement», explique la dirigeante de RFRK.

Pour toucher plus directement les parents, RFRK communique ses menus via son site internet. «Les parents peuvent ainsi s’inspirer de nos menus pour cuisiner. Nous donnons aussi nos recettes sur le site».

Des coûts raisonnables.

Et manger bien ne veut pas dire dépenser plus. Deux goûters et un repas dans une garderie coûtent 4,50 $ par enfant. À la maison aussi, les économies sont possibles.

Publicité

«Il faut rééquilibrer les repas, manger moins de viande, mais de bonne qualité, acheter plus de légumes dans des petites boutiques biologiques, les marchés locaux…», conseille Lulu Cohen-Farnell.

Pour aider les adultes à mieux manger, Lulu a encore de nombreux projets. Elle propose aux enfants et aux parents de venir découvrir les locaux de RFRK et voir par eux même comment les repas sont préparés.

Elle prévoit de lancer un service de dîner tout prêt que les familles pourraient commander et récupérer à la garderie ou directement chez RFRK.

«On veut aussi ouvrir une boutique dans nos locaux où on vendrait nos sauces, notre houmous,…», détaille Lulu.

Enfin, la jeune maman a participé au comité collaborant avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour redéfinir les normes alimentaires dans les écoles. Ces nouvelles règles devraient entrer en vigueur en septembre 2011.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur