Revue de l’année 2015 pour la francophonie torontoise

Partagez
Tweetez
Envoyez

En lien avec plusieurs articles publiés dans L’Express, voici une revue des événements majeurs qui ont intéressé et impliqué la francophonie torontoise au cours des douze derniers mois.

JANVIER

Le premier numéro de L’Express de l’année 2015 souligne les trois rassemblements torontois en solidarité avec la France à la suite des attentats meurtriers à Paris contre le magazine Charlie Hebdo et contre une épicerie cachère. Ces événements inspirent aussi une trilogie d’éditoriaux sur la liberté d’expression et le terrorisme.

Le Collège Boréal célèbre son 20e anniversaire simultanément dans tous ses campus, dont celui de Toronto au 3e étage du 1 rue Yonge.

Le Centre francophone de Toronto et le Collège Boréal ouvrent un point de services pour les nouveaux arrivants francophones dans le nord de la ville, à Steeles et Yonge.

La bottine souriante se produit au prestigieux théâtre Flato de Markham.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On apprend au Contact ontarois que c’est le groupe Big Balade qui aura l’honneur de produire la chanson thème du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

FÉVRIER

Plusieurs spectacles et activités marquent le Mois de l’Histoire des Noirs. Le Théâtre français de Toronto présente notamment l’humoriste Michel Mpambara.

La première semaine de février est désormais consacrée Poutine Week au pays. Une vingtaine de restaurants torontois y participent.

Les nouveaux élus municipaux de Toronto votent le rétablissement du Comité consultatif francophone, aboli par Rob Ford en 2011 mais reconstitué deux ans plus tard à la faveur de la quasi-destitution du maire.

Gros buzz autour du roman Soumission de Michel Houellebecq, sorti le jour des attentats contre Charlie Hebdo.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les dirigeants de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, le Regroupement étudiant franco-ontarien et de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne demandent officiellement à Queen’s Park la création d’une université franco-ontarienne.

En vue des 24 heures du roman au mois d’octobre, visite éclair d’Oulipiens à l’Université de Toronto.

Événement théâtral à Toronto avec les présentations, en français et en anglais au Passe-Muraille, de la pièce de Suzanne Lebeau sur les enfants soldats Le bruit des os qui craquent, dont tout le monde sort bouleversé.

L’Express visite le nouveau musée de l’Aga Khan à Toronto.

C’est la bisbille à Hamilton entre le CSDCCS qui veut sa propre école et Viamonde qui accepterait de partager des installations.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

MARS

Le Centre francophone de Toronto est en plein déménagement et termine son installation dans ses nouveaux locaux au 555 rue Richmond Ouest (angle Bathurst).

Pour la Journée internationale de la Femme, Scuderia Productions monte Les monologues du vagin.

Qu’est-ce qu’on sauve?, une série de la documentariste Anne-Marie Rocher, à la nouvelle chaîne pancanadienne Unis, s’intéresse aux gens qui se dévouent à la protection des animaux ou la sauvegarde du patrimoine.

La télésérie de TFO Le Rêve de Champlain est lancée en grande pompe au Musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa, puis à Montréal et à Toronto au restaurant Grano. L’adaptation docu-fiction de l’ouvrage de l’historien David Hackett-Fisher inaugure les commémorations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Le duo franco-ontarien trad-pop-rock Swing lance son 4e album.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Passage remarqué de la chanteuse canado-belge Lara Fabian à Toronto.

Le festival Reel Artist Film présente le documentaire de Stéphanie Valloatto, Caricaturistes: fantassins de la démocratie, qui suscite un grand intérêt après la tuerie de Charlie Hebdo.

Nomination de Nicole Lemieux à la direction du Bureau du Québec à Toronto. Elle accordera sa première entrevue à L’Express en mai.

Lancement de la Semaine de la francophonie dans l’atrium de Radio-Canada avec le groupe retro-rock québécois Cherry Chérie.

La cinéaste documentariste Anne-Marie Rocher, accompagnée pour l’occasion de son père le sociologue Guy Rocher, présente sa nouvelle série sur les grandes causes linguistiques canadiennes à la tribune du Club canadien de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

AVRIL

Plusieurs films réalisés par des femmes au 18e festival Cinéfranco, qui connaîtra par ailleurs une fin d’année houleuse.

Reportage sur un cours de conversation française pas comme les autres, celui de Dominique Denis autour de textes de chansons de grands artistes. Cette activité donnera éventuellement naissance à une chronique mensuelle dans L’Express.

On a fêté le 212e anniversaire de la mort du révolutionnaire haïtien Toussaint Laverdure lors d’un événement créole à l’Alliance française de Toronto.

Le Théâtre Étienne-Brûlé de l’enseignant Luc Bernier célèbre son 20e anniversaire en présentant Le médecin malgré lui de Molière.

Lancement du recueil Forty One Neighbours, publié par le centre communautaire Jamii et la troupe de danse Corpus, fruit du travail d’une cinquantaine de jeunes du quartier L’Esplanade qui ont été mis en contact avec 41 personnes de chacun des pays qui seront représentés cet été aux Jeux panaméricains afin de rédiger leur portrait.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dernière émission riche en émotions pour l’animateur de Y a pas deux matins pareils, Yves-Gérard Méhou-Loko, qui travaillera bientôt au Commissariat aux services en français de l’Ontario après une douzaine d’années à Radio-Canada.

Activité d’éducation artistique hors du commun dans le foyer du Centre d’Excellence du campus bilingue Glendon de l’Université York, en compagnie des trois artistes torontois du Collectif PADEJO (PAul Walty, DEnis Leclerc et JOseph Muscat).

Le nouveau théâtre Novo présente son spectacle Électro! Bing! Bang!

MAI

Gala en l’honneur des 20 ans d’Oasis Centre des femmes au Artscape Wychwood Barns.

Stef Paquette, Gabrielle Goulet et Pandaléon triomphent au Gala Trille Or de la musique franco-ontarienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’Alliance française de Toronto lance la Culturethèque, une plateforme numérique sur laquelle des milliers de contenus en français sont accessibles partout et tout le temps.

Reportage sur Beit Zatoun, «la maison de l’olive», le centre communautaire et culturel palestinien à Toronto.

L’Express recense pas moins de 12 compagnies de théâtre francophones à Toronto, dont deux professionnelles, d’autres qui aspirent à ce statut, tandis que des troupes à vocation communautaire cherchent surtout à s’amuser.

La Franco-Fête annuelle de Toronto, au Yonge-Dundas Square, annonce qu’elle durera non pas trois jours mais bien deux semaines cet été, coïncidant avec les Jeux PanAm. On y attend notamment le Louisianais Zachary Richard, les Québécois Ariane Moffatt et Kevin Parent, les Acadiens Lisa Leblanc et Radio Radio, les Franco-Ontariens Stef Paquette, Mélanie Brûlé et le duo Swing.

Entrevue avec Louise Lecavalier, icône de la danse contemporaine, qui se produira au Centre Sony. À 56 ans, l’ex-égérie de La La La Human Steps affirme être plus libre que jamais dans ce corps qui devient un objet de jeu et de défi.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À la tribune du Club canadien de Toronto, le directeur général Andy Byford promet une Commission des transports de Toronto modernisée d’ici cinq ans, même s’il en qualifie encore certains aspects de «préhistoriques».

Mélanie Brûlée, artiste originaire de Cornwall qui habite maintenant à Toronto, lance son nouvel album, Débridée.

Le 400e en tête, notre chroniqueuse Nathalie Prézeau nous emmène visiter les régions de Vanier, Timmins, la baie Georgienne, Kingston et Hamilton.

JUIN

Ouverture officielle des nouveaux locaux du Centre francophone de Toronto, qui occupe tout le 3e étage du 555 ouest rue Richmond.

Entrevue avec Kelly Lefaive sur son expérience «intense» du programme Rond Point de l’APCM pour la relève musicale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Toronto sera l’une des étapes de la tournée d’adieu de Juliette Gréco.

À Toronto et Hamilton, les grandes fêtes estivales francophones ne coïncident plus avec la Saint-Jean-Baptiste, fête des Canadiens-Français, comme c’est encore le cas dans les régions de York et Durham.

Guidés et appuyés par Robert-Guy Despatie et Yvette d’Entremont, les jeunes élèves de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André montent leur premier spectacle à grand déploiement, la comédie musicale Noé.

Le Labo d’art de Toronto quitte pour de bon le 65 rue Bellwoods pour installer ses bureaux dans les locaux de l’Alliance française rue Spadina, et partager ceux de Charles Street Video, 568 rue Richmond, où seront regroupés équipements, studio et ateliers.

L’enseignante Josette Bouchard nous guide le long du sentier qu’elle et ses élèves ont aménagé à travers la forêt dans un ravin derrière la Toronto French School.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Symposium pour le mieux-être des aînés à Bendale Acres, la maison de retraite qui comprend un étage francophone, le pavillon Omer Deslauriers, à Scarborough.

Les kiosques de Franco-Fierté, dans le parc George Hislop en marge des festivités LBGT rues Church et Yonge, reçoivent la visite de la première ministre Kathleen Wynne sous une pluie diluvienne.

Comme déjà une soixantaine d’autres boîtes de contrôle de la signalisation routière en ville, celle qui se trouve devant l’Alliance française au 24 Spadina Rd. est décorée par l’artiste Yasmine Louis dans le cadre du projet Outside The Box de l’agence municipale StreetARToronto.

JUILLET

Dans le cadre de Panamania, le volet culturel des Jeux PanAm, le TfT présente à Harbourfront deux spectacles aux frontières du cirque et du théâtre, Léo et Timber!

Reportage sur le programme Docteur Actif des Centres d’Accueil Héritage, un modèle de services intégrés pour les aînés qui fait l’envie de ses homologues anglophones.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La crise politico-financière qui secoue la Grèce trouve des échos dans L’Express.

Cinq bars de Toronto accueillent en alternance, au cours de huit soirées, plus d’une vingtaine d’artistes francophones sur leur scène, dans le cadre du nouveau programme French Connexion de la Franco-Fête du 10 au 24 juillet.

Bérets, bonnets phrygiens, baguettes, saucissons, macarons, chansons françaises et moutarde Maille (le plus gros commanditaire) étaient de sortie pour célébrer la fête nationale des Français au square David Pécaut, derrière le Roy Thomson Hall.

Inspiré de l’oeuvre de Jules Verne, le spectacle multimédia bilingue à la portée de tous les âges 20 000 Leagues Under The Sea, de Rick Miller et Craig Francis, est présenté en première mondiale au Daniels Spectrum du quartier Regent Park dans le cadre de Panamania.

Robert Lepage nous ouvre les portes de sa mémoire avec 887, une pièce où il est seul en scène au St. Lawrence Centre for the Arts dans le cadre de Panamania. Il réussit à y faire ovationner le poème nationaliste Speak White!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La 33e Franco-Fête de Toronto, qui durait exceptionnellement quinze jours au lieu de trois, «a réussi à connecter les Torontois et les touristes à la francophonie canadienne et panaméricaine», selon les organisateurs.

Reportage sur une nouvelle tendance: que ce soit pour un simple barbecue en famille ou entre amis, ou pour une soirée chic, des chefs cuisiniers viennent chez vous pour vous offrir leurs services.

AOÛT

Penetanguishene reçoit de la grande visite pour la reconstitution historique de l’arrivée du fondateur de la Nouvelle-France dans la Baie Georgienne, il y a exactement 400 ans ce 1er août, incluant 150 acteurs en costume d’époque et 12 canots.

Grosse nouvelle: la Librairie du Quartier, à Québec, compte ouvrir d’ici décembre une succursale dans les locaux de l’Alliance française de Toronto. Il n’y avait plus de vraie librairie francophone à Toronto depuis la fermeture de la vénérable Librairie Champlain en 2009.

Une longue campagne électorale fédérale a été déclenchée et un premier débat des chefs a été organisé par le magazine Maclean’s, suscitant déjà plusieurs commentaires dans L’Express.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Derniers préparatifs de la reconstitution, par la Société d’histoire de Toronto, du voyage d’Étienne Brûlé et de douze compagnons Wendats en 1615 à partir d’Orillia, le long du Portage de Toronto, avec des étapes à Newmarket et Kleinburg.

SEPTEMBRE

Plusieurs articles dans L’Express sur le 40e festival international du film de Toronto (TIFF).

Reportage sur un nouveau sport inspiré du paintball où, au lieu des balles de peinture, on se lance des flèches. Plus tard, on s’intéressera aussi au lancer de la hache

C’est dans son Théâtre Spadina, inauguré il y a un an, qu’est dévoilée l’essentiel de la riche programmation 2015-2016 de l’Alliance française de Toronto. Le Centre francophone de Toronto effectue lui aussi une rentrée culturelle remarquée.

C’est au théâtre du campus Glendon de l’Université York que La Tangente présente Pax Americana, le deuxième volet de la trilogie de Claude Guilmain AmericanDream.ca.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Table ronde animée à Glendon sur le théâtre franco-ontarien avec Éric Robitaille, Robert Marinier, Claude Guilmain, Denise Truax, Yves Turbide et Pierre Simpson.

La 10e édition du festival musical Francophonie en Fête récolte un nouveau succès avec des prestations magistrales de Claude Dubois, Les Trois Accords, Pandaléon, Les Chiclettes, Mehdi Cayenne Club et plusieurs autres artistes.

Sous le thème des 400 ans de présence francophone en Ontario, la chef Chantal Véchambre concocte un Festin de Champlain qui met en lumière la richesse des patrimoines gastronomiques francophone et autochtone.

Le Prix Marcus-Banque Nationale 2015 est remis à Ottawa au directeur artistique du Théâtre français de Toronto, Guy Mignault, par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Guy Mignault annoncera quelques semaines plus tard qu’il quittera le TfT au début de l’été prochain.

L’Association des musées de l’Ontario participe aux divers événements célébrant le 400e de la francophonie ontarienne pour y mousser deux projets d’envergure: une récolte de photos-témoignages sur les médias sociaux et une collection virtuelle d’images d’artefacts sur notre histoire, provenant d’une cinquantaine de petits et grands musées à travers la province.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des centaines d’élèves des écoles publiques et catholiques françaises de Toronto, de même que de nombreux citoyens, se rassemblent sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Toronto, ce vendredi 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens, pour une levée officielle du drapeau vert et blanc.

OCTOBRE

Le nouveau Lieu historique national du Fort York, inauguré l’an dernier sous l’autoroute Gardiner dans le secteur Bathurst et Lakeshore, accueille un exemplaire de la Magna Carta, l’accord intervenu il y a 800 ans entre le roi d’Angleterre et ses barons, limitant les pouvoirs du monarque.

Reportage sur les services à distance d’aide aux élèves SOS Devoirs et Voilà Learning.

La longue campagne électorale fédérale tire à sa fin. L’Express a interviewé des candidats franco-torontois des trois partis et y va d’un dernier commentaire avant le vote: «Finalement, la meilleure chose qui pourrait arriver aux Conservateurs serait peut-être de perdre ces élections de 2015»…

L’élection du gouvernement libéral majoritaire de Justin Trudeau le 19 octobre ne laisse personne indifférent. L’Express a sollicité et reçu un grand nombre de réactions dans la communauté franco-torontoise et au-delà.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Franco-ontariens sont à l’honneur à Toronto, et plus particulièrement leurs idées, lors du Grand Rassemblement 2015 comprenant notamment l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’adoption d’un Plan stratégique communautaire de l’Ontario français et un spectacle de clôture avec L’Écho d’un peuple.

Entrée en gare de Toronto du train qui ramène de Halifax 24 écrivains qui ont produit en 24 heures un roman sur Samuel de Champlain.

La meilleure pièce de la saison du Théâtre français de Toronto est sans doute Le long voyage de Pierre-Guy B., deuxième volet d’une trilogie acadienne de Christian Essiambre, Pierre-Guy Blanchard et Pierre Soldevila.

Entrevue prophétique avec l’ancien officier français du renseignement Stéphane Berthomet, relocalisé à Montréal, de passage à Toronto pour la sortie de son ouvrage sur la radicalisation La fabrique du Djihad.

NOVEMBRE

Pour la deuxième fois en moins d’un an, plusieurs centaines de Français et de Canadiens se rassemblent sur la place de l’hôtel de ville de Toronto pour manifester leur solidarité envers les victimes d’attentats terroristes en France. Le maire de Toronto, ainsi que des élus locaux, provinciaux et fédéraux, viennent épauler le consul de France Marc Trouyet.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La troupe communautaire Les Indisciplinés de Toronto revisite avec succès la pièce Rhinocéros d’Ionesco.

L’Express interview Serge Paul, bien connu comme agent de liaison communautaire du Conseil scolaire Viamonde, mais qui est aussi un passionné de bandes dessinées qui chronique là-dessus à CHOQ-FM.

La guitare électrique fait un retour en force sur la scène musicale franco-ontarienne, s’il faut se fier aux groupes Mastik et Règlement 17, qui ciblent tous deux aussi des problèmes de notre temps: injustice, corruption, pollution.

L’Express rencontre le principal de Glendon, Donald Ipperciel, le jour même où les membres de l’Assemblée législative de l’Ontario adoptent en 2e lecture un projet de loi privé de la députée néo-démocrate France Gélinas visant à créer la charte et le comité de gouvernance d’une future université franco-ontarienne.

Chronique sur les problématiques du vieillissement et les travaux du pionnier torontois dans ce domaine: le Dr Guy Proulx.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nos deux conseils scolaires de langue française effectuent des changements au sommet avec l’embauche de Martin Bertrand (Viamonde) et d’André Blais (CSDCCS).

Il y a foule pour l’ouverture officielle de la nouvelle librairie francophone de Toronto, La Mosaïque, lundi 30 novembre, à l’Alliance française.

DÉCEMBRE

Une douzaine d’articles dans L’Express dans le sillage du 23e Salon du livre de Toronto, qui recevait notamment Zachary Richard, Herménégilde Chiasson, Huguette Young (la bio de Justin Trudeau), les Françaises Alice Zeniter et Émilie de Turckheim, et des tables rondes sur le roman au féminin, l’auto-publication, Samuel de Champlain…

Le gouvernement ontarien dévoilera en 2016 sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre visant à mitiger un réchauffement planétaire et des changements climatiques jugés menaçants. Les premiers ministres Kathleen Wynne et Philippe Couillard ont accompagné le nouveau premier ministre fédéral Justin Trudeau à la conférence internationale de Paris sur le climat, un dossier qui suscite depuis plusieurs années son lot de commentaires dans L’Express.

La Ville de Toronto «regrette l’erreur» d’avoir omis le français sur un document multilingue distribué aux foyers, et promet de corriger ça l’an prochain.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À sa première réunion depuis les élections d’octobre 2014, le Comité consultatif de langue française de la Ville de Toronto élit Lise Marie Baudry à sa co-présidence, aux côtés du conseiller municipal Norm Kelly, déjà désigné par ses collègues.

Vingt-six organismes franco-ontariens se préparent à accueillir les réfugiés syriens qui auraient besoin de leurs services.

Nouveau développement à Hamilton dans la saga de l’école secondaire demandée par le CSDCCS vs l’école partagée proposée par Viamonde: le conseil scolaire catholique achète le terrain convoité avant de sécuriser du ministère le financement nécessaire à la construction de son école.

C’est Marjorie April qui animera l’émission matinale torontoise Y a pas deux matins pareils à la radio de Radio-Canada à 860 AM et 90.3 FM.

D’un nouveau club tout inclus à Haïti à une croisière de découvertes sur l’Adriatique, en passant par la patinoire de Brampton et l’écluse de Peterborough, nos chroniqueurs de voyages sont passés par tous les continents sauf l’Antarctique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le moteur de recherche du site internet de L’Express recense pas moins de 98 articles mentionnant «400e» depuis le début l’année 2015 au cours de laquelle on a célébré aux quatre coins de la province l’anniversaire de la présence française en Ontario. Le nom du fondateur de la Nouvelle-France, «Champlain», est revenu 87 fois dans nos pages cette année, tandis que «1615» apparaissait à 29 reprises.

Bonne année 2016 à tous!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur