Pour cette dernière édition, nous revenons sur les grands évènements de l’année écoulée. 2008 fut aussi marquée par des silences assourdissants autour de certains évènements malheureusement entrés dans le domaine de la normalité, comme le conflit au Darfour qui se poursuit en silence ou le conflit dans le Nord-Kivu au Congo, qui a repris de plus belle lors de ces trois derniers mois sans qu’aucune mesure efficace ne soit mise en place. En Irak, on ne compte plus les attentats qui sont eux aussi entrés dans la normalité. Bien que George Bush se félicite de la situation qui d’après lui s’est beaucoup améliorée, l’«attentat à la chaussure» qu’il a évité de justesse la semaine dernière montre que les Irakiens ne sont pas du même avis.
Janvier
Plusieurs milliers de Palestiniens de la bande de Gaza profitent du dynamitage du mur les séparant de l’Égypte, à Rafah, pour passer de l’autre côté de la frontière.
Chypre et Malte adoptent l’euro, la monnaie européenne.
Février
Le Kosovo déclare formellement son indépendance de la Serbie avec le support de plusieurs pays mais la non-reconnaissance d’un pays de taille: la Russie, alliée de la Serbie.