Dina Elkasir
29 ans, née au Canada de parents égyptiens. «Je suis née au Canada mais cette révolution m’a montré que l’Égypte était quand même bien ancrée dans mon coeur.»
J’étais initialement très heureuse et fière que les Égyptiens aient tenu tête au régime Moubarak. C’est la première fois qu’un si grand nombre d’entre eux ont pu s’exprimer; on pouvait voir qu’ils étaient réprimés depuis longtemps.
Il y a beaucoup de similarités entre la chute du communisme en Europe de l’Est en 1989 et ce qui se passe présentement en Égypte, le plus apparent étant le contrôle des médias. Depuis le début des manifestations, les Égyptiens ont perdu leurs connexions à l’Internet et au téléphone mobile, et leurs commentaires ont été effacés sur Facebook. Des fausses nouvelles sont diffusées à la télé. Des journalistes sont arrêtés.
Le Canada devrait appuyer les manifestants égyptiens qui veulent la démocratie. Je me sens coupable de prendre pour acquis ici les droits fondamentaux. Tout le monde devrait appuyer les droits humains.