«Nous avons pris une mesure importante. Ce n’est peut-être pas l’étape finale; ça va prendre encore un peu de temps et un peu d’effort de la part de tous ceux parmi nous qui pensent qu’il est vraiment temps d’enchâsser ces droits dans la Constitution. Et on dit que c’est seulement une étape.»
«Je veux dire, au nom de mon parti, que nous sommes fiers du progrès que nous avons fait. Nous sommes fiers du fait qu’enfin, nous allons prendre des mesures concrètes, non seulement pour garantir un droit symbolique, mais pour accomplir des choses réelles et profondes en ce qui concerne les services de tous les jours: pour les personnes âgées, des services en français; pour les enfants, des services en français; dans tous les organismes qui fournissent des services sociaux, des services en français; pour ceux qui font du commerce avec le gouvernement, le droit de le faire en français, le droit de recevoir des services en français.»
Ces paroles ont été prononcées le 18 novembre 1986 par Bob Rae, alors député provincial de York Sud et chef du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario, dans le cadre des débats en 3e lecture du projet de loi sur les services en français.
Vinqt-cinq années plus tard, Bob Rae, maintenant député fédéral de Toronto-Centre, a relu une partie de son discours tout comme l’ont fait Gilles Morin (alors député de Carleton-Est et premier vice-président du Comité plénier de l’Assemblée législative de l’Ontario) et Bernard Grandmaître (alors député d’Ottawa-Est et ministre délégué aux Affaires francophones).
Cette lecture des discours qui avaient été prononcés le jour de l’adoption de la principale législation linguistique de l’Ontario, a été un des moments forts du colloque organisé par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa les 17 et 18 novembre derniers.
Les membres du Comité d’organisation et du Comité de programmation du colloque ont raison d’être fiers du succès de la rencontre. En deux jours, une quarantaine d’intervenants ont présenté leur réflexion sur la situation passée, présente et future des services en français.