La semaine passée, la Corporation néo-canadienne de développement et de leadership communautaire (COCDEL) et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) lançaient un projet innovateur: une foire aux opportunités régionales, destinée à attirer les francophones dans des régions ontariennes touchées par l’exode rural.
Cette foire aura lieu à Toronto en mars 2008 et tentera de convaincre les citadins francophones du bien-fondé d’une installation en région.
Le projet-pilote concerne pour l’instant cinq régions du Centre Sud Ouest: Durham, Simcoe, Niagara, London et Windsor. Wesley Romulus est porte-parole de ce projet.
«Nous voulons lutter contre la dévitalisation de certaines régions en y attirant des jeunes ou des moins jeunes, de toute profession. Bien sûr, cela ne va pas se faire dès demain matin, d’un coup de baguette magique!»
Pour mettre en oeuvre ce projet, les deux organismes travaillent sur deux fronts: d’un côté sensibiliser les citadins à la qualité de vie et aux opportunités régionales, de l’autre mobiliser les communautés régionales pour qu’elles deviennent des communautés d’accueil.