Réussite sportive pour 3100 jeunes à la Francourse

Au départ de la Francourse.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par l-express.ca

La ligne d’arrivée de la Francourse a été franchie par plus de 3100 élèves francophones, certains tout pimpants et d’autres un peu essoufflés, mais tous radieux, après avoir complété le parcours de cinq kilomètres au Parc Provincial Bronte Creek le mercredi 16 mai. Le jeune Nimo Rezig, élève de 2e année de l’école Gabrielle-Roy à Toronto, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée.

Beau temps, mauvais temps, la Francourse rassemble des milliers de camarades francophones du Centre-Sud de la province au Parc Provincial Bronte Creek, et ce depuis six ans.

C’est une journée mémorable où le sport se lie à la culture pour les élèves de la 1re à la 8e. Sous la devise «Jeunes actifs = Jeunes en santé», les jeunes s’entraînent depuis plusieurs semaines pour le grand jour grâce à l’appui de centaines d’enseignants, enseignantes et parents bénévoles dans chacune des écoles.

«Je suis tellement reconnaissante envers tout le personnel dans les écoles, plus de 50 bénévoles sur le parcours et nos 10 partenaires et commanditaires sans qui nous n’aurions pu réaliser cette merveilleuse journée», affirmait Rachel Caron, fondatrice et directrice de la Francourse.

Partenaires et commanditaires

Grâce à une subvention de Santé Canada ainsi qu’au précieux soutien des commanditaires et partenaires, les frais de participation à la Francourse sont minimes pour toutes les écoles. C’est en partie pourquoi le nombre de participants s’est accru de presque 30% par rapport à l’an dernier. En 2007, lors de l’événement inaugural, la Francourse accueillait 400 jeunes.

Publicité

«Nous sommes très heureux de l’essor de la Francourse et surtout fiers de nos jeunes aujourd’hui. Nous n’avons qu’à regarder ces sourires rayonnants et l’éclat dans les yeux quand ils franchissent la ligne d’arrivée et reçoivent leur médaille. C’est absolument magique et très valorisant», ajoutait Mme Caron.

Il y a un ton officiel à la Francourse, organisée selon le modèle d’une course type. Tous les participants reçoivent un chandail et un dossard numéroté, une médaille est remise en traversant la ligne d’arrivée, et des collations et boissons sont distribuées dans un sac souvenir à la fin.

Pour assurer le bon déroulement et la sécurité de tous, une station d’eau est installée à la mi-chemin du parcours, des patrouilleurs circulent en vélo et des ambulanciers sont sur place pour intervenir en cas de besoin.

24 écoles

En 2012, 24 écoles francophones étaient de la partie provenant de Barrie, Belle-Rivière, Borden, Brampton, Burlington, Georgetown, Hamilton, London, Maple, Mississauga, Oakville, Orangeville, Richmond Hill et Toronto. Ces écoles représentaient les trois conseils scolaires francophones du sud de la province: le conseil Viamonde, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest.

La Francourse est un organisme sans but lucratif qui est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et partenaires.

Publicité

Pour vous impliquer, visitez www.francourse.ca ou contactez Rachel Caron, fondatrice et directrice de la Francourse (416) 999-1879.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur