Les enfants francophones vivant en milieu minoritaire sont-ils désavantagés face à leurs camarades anglophones avant d’entrer en 1re année? Question que s’est posée la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) qui a lancé une trousse pédagogique destinée aux enfants s’apprêtant à intégrer une école de langue française. Parents et personnel du milieu éducatif trouveront dans cette trousse des outils pour mieux préparer les futurs élèves à une entrée réussie dans la cour des grands.
Intitulée Une invitation à la réussite à l’école de langue française, la trousse de ressources mise en services par la FCE comporte deux objectifs principaux:
• Favoriser une vision commune de la préparation des enfants à leur entrée à l’école de langue française.
• Permettre aux enfants d’y arriver prêts à réaliser tout ce dont ils sont capables.
Pourquoi les enfants francophones auraient-ils besoin d’une aide et d’une attention plus particulière?
Liliane Vincent, directrice des Services aux francophones de la FCE qui a participé à la mise en place de la trousse, l’explique: «Du côté minoritaire francophone, nous observons un phénomène fort inquiétant de décrochage dès la 1re année qui voient certains élèves des écoles francophones partir vers des écoles d’immersion ou des écoles de langue anglaise.» Un phénomène issu tant de l’enfant que de ses parents: «si l’enfant s’intègre mal, il est malheureux et stressé si bien que ce stress là est ressenti très fortement par les parents», précise Mme Vincent.
C’est entre autres pour éviter ce genre de fiasco que la trousse de la FCE à été mise en circulation.