Retracez l’influence de Champlain dans votre milieu

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Le gouvernement fédéral octroie 3 millions $ à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour ses opérations courantes et pour la promotion de Champlain 1615 et le Canada, une leçon d’histoire sur le rôle de père de la Nouvelle-France en cette année du 400e anniversaire de son passage en Ontario.

L’initiative annoncée lundi comprend deux campagnes interactives bilingues et un concours #TrouveTonChamplain sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou autres.

Les participants doivent publier une création originale (égoportrait, photo, vidéo, texte, audio, etc.) en lien à Samuel de Champlain avec #Champlain1615, #TrouveTonChamplain ou #FindYourChamplain. Ils peuvent, par exemple, identifier un lieu, un nom de rue, de commerce, etc, propre à leur région ou leur réalité. Les participants doivent démontrer d’une façon originale une trace du passage de Champlain dans leur région.

Les participants courent la chance de gagner une AppleWatch. Le concours se termine le 15 octobre.

Denis Vaillancourt, le président de l’AFO, a remercié le gouvernement du Canada de son appui aux célébrations du 400e. «Le projet Champlain 1615 et le Canada fera rayonner la province partout au pays et permettra de faire connaître non seulement le rôle qu’a joué Champlain en Ontario, mais également de souligner son legs à l’ensemble du Canada d’aujourd’hui», dit-il.
 
La contribution fédérale pour les opérations courantes de l’AFO, s’alignant sur celles des 10 dernières années, lui permettra de poursuivre ses activités principales et ses projets, notamment la conception du Plan stratégique communautaire, qui devrait être adopté à l’automne lors d’un grand rassemblement à Toronto.

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