Le Centre Harbourfront, rue Queens Quay West, propose une série d’expositions d’arts visuels dans le cadre de sa programmation estivale jusqu’au 23 septembre, dont l’installation de l’artiste Heather Nicol intitulée A fine specimen. L’oeuvre retrace la construction sociale et identitaire de la femme à travers une robe de mariée du XIXe siècle.
«J’ai voulu à partir de cette robe, objet de la tradition du mariage, relever son impact sur l’évolution de l’identité féminine d’une époque à l’autre», a commenté Heather Nicol, contactée par L’Express.
L’exposition fluctue autour d’une ancienne robe de mariée ayant appartenu à une jeune femme d’origine grecque, dont le mariage traditionnel fut célébré au courant des années 1950.
«Cette robe qui m’a été donnée par une amie, a servi d’inspiration au thème de mon ouvrage, visant à inciter le spectateur à réfléchir sur les liens entre la construction de la mémoire sociale et l’objet», a précisé l’artiste.
Installations d’objets
Heather Nicol est une artiste multidisciplinaire basée à Toronto et commissaire indépendante. Sa pratique inclut la création de nouveaux médias, dont plusieurs travaux d’installations d’objets accompagnés de sons et lumières.