Retour de Yannick Nézet-Séguin, l’enfant prodige

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2010 par Annik Chalifour

En demande partout à travers le monde, Yannick Nézet-Séguin est continuellement entre deux valises, de Londres à New York, en passant par Rotterdam (même si Montréal demeure «chez-lui»!). À la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008, il sera de retour au Canada, à Toronto, pour promouvoir son album, tout Ravel, le mercredi 24 février pour un concert très attendu au Royal Thomson Hall.

Il vient de faire ses débuts chez EMI, prestigieuse maison de disque internationale, avec laquelle il a récemment enregistré son premier disque, Ravel, compositeur français pour lequel Nézet-Séguin a beaucoup d’affinités, avec son orchestre européen.

La valeur n’attend pas le nombre des années et, à 34 ans, Yannick Nézet-Séguin, mène avec brio sa carrière de maestro; il brille partout, au Canada comme à travers le monde.

En succédant au grand Valery Gergiev à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam il y a deux ans, Nézet-Séguin a définitivement atteint le statut de superstar internationale du monde de la musique classique. Son premier disque qu’il vient d’enregistrer avec le respectable orchestre européen, «confirme l’immense talent de cette baguette trentenaire, l’une des plus passionnantes révélations de ces dernières saisons symphoniques», selon l’illustre magazine Diapason.

La tournée nord-americaine 2010 comprend une série de cinq concerts qui se tiendront à New York (Avery Fisher Hall – 17 & 19 février); Québec (Grand Théâtre de Québec – 20 février); Montréal (Place des Arts – 21 février); Ottawa (Centre national des Arts – 23 février), puis finalement au Roy Thomson Hall (24 février).

Publicité

Rotterdam ultramoderne

Les musiciens de Rotterdam sont de très haut niveau et ce sont eux qui ont choisi à l’unanimité leur chef d’orchestre. Nézet-Séguin avait laissé une très forte impression auprès d’eux après avoir dirigé des œuvres de Sibellius, Sandström, Beethoven, Mendelssohn, Ravel et Debussy, lors de deux concerts en tant que chef invité.

«Je suis certainement très différent de Gergiev au niveau du répertoire de prédilection et de la conception du travail. Lui, c’est un génie, et il est associé à cet orchestre depuis une quinzaine d’années; il s’est concentré sur le répertoire russe, alors que je suis davantage pour l’éclatement du répertoire. Ça tombe bien d’ailleurs parce que Rotterdam est une ville ultramoderne, et qui voudrait que ça se sache, mais il y a très peu de musique du XXe ou du XXIe siècle», de déclarer Nézet-Séguin.

C’est un aspect que le jeune chef d’orchestre a pour mandat de développer. Il compte aussi inclure des pièces du répertoire canadien ainsi que des solistes d’ici.

De l’Amérique à l’Europe

En décembre dernier, Nézet-Séguin faisait aussi ses débuts au Metropolitan Opera de New York, dirigeant l’opéra Carmen de Bizet. La critique a été unanime: un triomphe!

Il est aussi principal chef invité du London Philharmonic Orchestra; le Prix prestigieux de la Société Philharmonique Royale lui a été décerné à Londres en mai 2009 dans la catégorie Jeunes artistes, soulignant son style, son originalité, sa maturité et son engagement, comme principal chef invité, envers l’Orchestre Philharmonique de Londres.

Publicité

Il continue son travail auprès de L’Orchestre Métropolitain de Montréal comme chef attitré depuis 2000 et hausse considérablement les standards d’excellence et de popularité de L’Orchestre, partageant avec ses musiciens rigueur et passion pour la musique de plusieurs styles différents

La mer (œuvres marines de Debussy, Britten et Mercure) et la Symphonie No. 9 de Bruckner enregistrées auprès de la dynamique compagnie québécoise ATMA ont été magistralement salués par la critique et par le public.

Les plus grands orchestres

Il a dirigé la plupart des orchestres renommés au Canada, dont, en plus de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Toronto Symphony, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa et le Victoria Symphony où il assume les fonctions de principal chef invité de 2003 à 2006 pour n’en citer que quelques-uns.

Il est régulièrement invité à diriger plusieurs orchestres de pointe tels la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Stockholm et l’Orchestre de chambre d’Europe.

Nézet-Séguin a aussi dirigé plusieurs productions à L’Opéra de Montréal, incluantL’incoronazione di Poppea de Monteverdi, Cosi Fan Tutte de Mozart, Pelléas et Mélisande de Debussy pour n’en mentionner que trois.

Publicité

Ses productions canadiennes les plus récentes sont Faust de Gounod pour le Canadian Opera (2007) et Madame Butterfly de Puccini à Montréal (2008).

En 2008, il obtient un immense succès au Festival de Salzbourg avec l’Orchestre de Mozarteum en dirigeant la Messe en Do Mineur de Mozart.

En mai 2009, il fait ses débuts au Netherlands Opera en dirigeant L’Affaire Makropoulos de Janacek; d’autres productions sont prévues pour 2010, 2011-2012.

Le maestro a étudié en piano au Conservatoire de Musique du Québec et par la suite s’est perfectionné auprès de grands maîtres, dont l’Italien Carlo Maria Giulini.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur