Le chapitre torontois de la Chambre de commerce française au Canada (CCFC-Toronto) a fêté le 3 mai dernier sa première année de retour sur la scène franco-torontoise – après un hiatus de quelques années – en présence de l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller. Pour l’occasion, ses membres français et canadiens étaient réunis pour une soirée sur le thème «Midnight in Paris».
Solange Strom, la présidente, dresse un bilan positif de cette première année. Elle nous explique: «Ça a été une très bonne année, pas facile cependant parce qu’on recommence de rien, mais la réaction des gens est très positive».
Faciliter les échanges
La Chambre, qui se propose comme médiateur ou facilitateur entre les compagnies françaises et canadiennes, a déjà organisé quatre évènements cette année, dont une soirée de lancement et le gala de vendredi.
Ces rencontres sont la mission principale de la Chambre à Toronto.
«C’est à nous de continuer et de travailler sur ces bons résultats», indique Solange Strom. «Pour ceci, il faut qu’on fasse deux choses: attirer des membres, donc offrir des services et un réseau intéressant, mais aussi qu’on propose des évènements pour que les gens puissent se retrouver.»
Lors de cette première année, des séries d’évènements ont été créées, telle que la série «speaker», qui a accueilli l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, ainsi que l’actuel Jean Marc Ayrault en mars dernier.