Restez dans votre province, dit Doug Ford

Les randonnées d'une journée dans les parcs provinciaux seront autorisées à partir du lundi 11 mai. Photo: Evan Holt, Parcs Ontario: randonnée près du lac Sharbot.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Même si la Sûreté du Québec cessera bientôt le contrôle de la plupart des frontières entre le Québec et l’Ontario, le premier ministre ontarien Doug Ford demande à la population de rester dans sa province jusqu’à la fin de la crise de CoViD-19.

Il en va de même pour les résidents d’Ottawa-Gatineau et des environs qui souhaitent visiter les membres de leur famille dans la province voisine.

«Nous avons eu une conversation avec les autres premiers ministres, et nous sommes tous d’accord: ne traversez pas les frontières avant que tout ça soit terminé», a répondu Doug Ford à une question en conférence de presse, vendredi.

Bonnes relations entre premiers ministres

Lorsque les mesures de confinement seront levées et que l’économie ontarienne reprendra son cours graduellement, Doug Ford promet d’avoir une conversation avec le premier ministre du Québec François Legault à propos du voyagement entre les deux provinces.

M. Ford a souligné une fois de plus les relations «incroyables» entre les premiers ministres provinciaux du pays, et notamment avec M. Legault.

Publicité

Les barrages routiers seront levés ce lundi 11 mai en Outaouais, sauf entre Ottawa et Gatineau. Les autorités ont déjà cessé le contrôle routier entre Hawkesbury et Grenville.

Le premier ministre ontarien a aussi réitéré que tous les premiers ministres provinciaux et le premier ministre Justin Trudeau sont d’accord sur le fait qu’ils ne veulent pas rouvrir la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Doug Ford se défend d’être allé au chalet

Même s’il répète lui-même depuis plusieurs semaines que les Ontariens ne devraient pas se rendre à leurs chalets, Doug Ford s’est lui-même déplacé dans son chalet familial de Muskoka, le matin du dimanche de Pâques.

Questionné à ce propos, il a rétorqué que c’était pour aller vérifier la plomberie.

M. Ford a expliqué qu’il s’est levé tôt, qu’il est parti seul, et qu’il n’y a passé qu’une heure. La résidence est en rénovation depuis deux ans, et le premier ministre a souligné que les tuyaux de plomberie avaient déjà explosé.

Publicité

«Toute critique à propos de moi est légitime», a-t-il admis. «Je ne pense pas y retourner avant plusieurs mois.»

Réouverture des parcs provinciaux

Par ailleurs, la réouverture progressive de 520 parcs provinciaux et réserves de conservation commencera ce lundi 11 mai, mais uniquement pour des visites d’une journée pour la marche, la randonnée, le vélo et l’observation des oiseaux.

Tous les bâtiments et installations, y compris les toilettes, fontaines à eau, emplacements de camping, logements couverts, terrains de jeux et plages resteront fermés.

«J’encourage tous les Ontariens et leur famille à sortir et à profiter des beaux paysages de notre province, mais à le faire de manière responsable», a dit Doug Ford. «Respectez l’écart sanitaire et les règles établies par les experts en santé pour arrêter la propagation du virus.»

Publicité

L’accès à tous les parcs et réserves de conservation sera gratuit jusqu’à la fin du mois de mai. Pour planifier votre visite, rendez-vous à www.ontarioparks.com/park-locator/fr pour vérifier le statut des parcs provinciaux.

* * *

RAPPEL CoViD-19: les infos de la Ville de Toronto, du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement fédéral.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur