Se servir du théâtre comme vecteur de changement et de réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement, voilà le but poursuivi par Mixed Company.
Ils utilisent pour cela un concept nommé Forum Theatre. Mixed Company organise des ateliers de théâtre, avec des jeunes souvent dans le milieu scolaire, dans lesquels un ou plusieurs intervenants simulent une situation où un individu se retrouve en difficulté.
Il peut s’agir d’une agression, de racisme, de pauvreté, de sexualité, d’alcoolisme ou de tout autre problème personnel ou de société. C’est alors au public d’intervenir en prenant la parole et en expliquant comment il faut réagir.
Toutes les personnes du public ont la possibilité de donner leur vision du problème, d’apporter leur solution et d’en discuter de manière constructive.
Les jeunes ne sont plus seulement spectateurs mais aussi acteurs de ce qu’ils voient. Ils ont la possibilité de changer l’issue du problème, et ainsi d’appréhender des situations auxquelles ils pourraient être confrontés dans l’avenir.