Réponses aux questions des préados sur l’amour et la sexualité

Hélène Bruller, Le guide du zizi sexuel, illustrations de Zep, Grenoble, Éditions Glénat, 2020, 112 pages, 17,95 $.
Hélène Bruller, Le guide du zizi sexuel, illustrations de Zep, Grenoble, Éditions Glénat, 2020, 112 pages, 17,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2021 par Paul-François Sylvestre

Les enfants se demandent, assez jeunes, comment on embrasse avec la langue? comment on fait un bébé? c’est quoi la puberté? comment on fait l’amour? se protéger de quoi? et qu’est-ce que l’estime de soi? Le Guide du zizi sexuel couvre les questions que se posent les préados sur l’amour et la sexualité, et les réponses que cherchent leurs parents.

Nadia et Titeuf

Avec humour et sans tabou, ce guide culte qui a déjà séduit plus d’un million et demi de lecteurs a été écrit par Hélène Bruller et illustré par Zep. La nouvelle édition fut élaborée avec le soutien de professionnels de l’éducation à la santé sexuelle.

Le guide met en scène Nadia, Titeuf et son ami aux grosses lunettes rondes. Ce trio joliment illustré s’entraîne pour «une interro de zizi sexuel».

La préface souligne que c’est super important de tout apprendre, y compris si «on est obligé d’être soit une fille, soit un garçon, et surtout, faut connaître par cœur que le consentement, c’est pô facultatif».

Quelques définitions

Le Petit Robert donne la définition suivante de zizi: « n. m. – 1912; langage enfantin, probablement déformation du mot oiseau; familièrement Pénis (surtout de l’enfant); par extension Sexe féminin.»

Publicité

L’album met en contexte et donne la définition brève mais concise de mots tels que clitoris, érection, grossesse, inceste, orientation sexuelle, pénétration, préservatif, règles, sida, violences sexuelles, etc.

75 questions

Le guide du zizi sexuel répond à environ 75 questions réparties dans les huit sections suivantes: Être amoureux, La puberté, Faire l’amour, Faire un bébé, Se protéger, L’amour de soi, Être d’accord et Fais gaffe! J’ai choisi deux questions-réponses pour vous donner un exemple du contenu et du style.

«C’est quoi l’utérus? C’est une poche dans le ventre, où s’implante et se développe l’embryon pour devenir un fœtus. Le fœtus grandit dans cette poche, c’est pour ça que les femmes enceintes ont un ventre qui grossit. Avant d’avoir leurs règles, les filles ont déjà un utérus, mais il ne peut pas servir à accueillir un bébé.»

«Est-ce qu’on est obligé de faire l’amour? Non! Jamais! Ton corps est à toi et toi seul peux sentir ce dont tu as envie. Des tas de gens ont envie de faire l’amour pour la première fois à l’adolescence, d’autres ont envie d’attendre plus tard et d’autres encore, n’en ont pas de tout envie. On peut très bien aimer quelqu’un sans faire l’amour, ça s’appelle l’asexualité.»

L’organe le plus sensible au toucher

L’album glisse ici et là des petites capsules d’information. On y apprend que le gland du clitoris possède environ 8 000 terminaisons nerveuses: c’est l’organe le plus sensible au toucher du corps humain!

Publicité

Je savais que, dans l’antiquité, les sportifs grecs pratiquaient leurs disciplines tout nus, mais j’ai appris que le mot gymnastique vient du grec gymnos qui signifie nu.

Une capsule renferme un mot de 30 lettres: «Au Danemark, préservatif se dit svangerskabsforebyggendemiddel, ou gumminand pour faire plus court.»

«Je t’aime» en 16 langues

L’ouvrage se termine par un Zizi bonus où «Je t’aime» est écrit en 16 langues, dont voici quelques exemples: ich liebe dich (allemand), mo content toi (créole), ai shite imasu (japonais), seni seviyorum (turc).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur