Repenser nos institutions…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Devrait-on revoir la mission de la Banque du Canada? Devrait-on créer une seule commission des valeurs mobilières au Canada? Est-ce que les bourses de Toronto et de Montréal devraient fusionner? Devrait-on adopter une seule monnaie pour l’Amérique du Nord? Ces questions sont discutées depuis quelques temps au Canada et ils sont nombreux les experts, acteurs et observateurs à donner leur avis.

La Banque du Canada a été vivement critiquée dans les derniers mois pour son inaction face au ralentissement des économies de l’Ontario et du Québec. Au point qu’on s’est demandé à un certain moment si l’obsession de l’inflation n’aveuglait pas notre banque centrale.

Le gouverneur de la Banque du Canada David Dodge et l’homme qui est appelé à lui succéder, Mark Carney, ont tenu à dire que la Banque ne pouvait rien faire pour faire baisser le dollar en novembre et qu’il serait inapproprié de fixer la valeur du huard sur celle du dollar américain.

Autrement dit, la politique monétaire actuelle et les fluctuations du dollar canadien ne doivent pas être remises en question, à leur avis.

Ces derniers temps, le ministre des Finances Jim Flaherty militait, lui, agressivement en faveur de la création d’une seule institution pour encadrer les marchés financiers, et d’une seule Bourse également.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il peut aujourd’hui se réjouir: la Bourse de Toronto et celle de Montréal ont confirmé lundi matin qu’elles fusionnent leurs activités afin de créer le Groupe TMX.

L’entente prévoit que le siège du Groupe TMX sera situé à Toronto et que le siège de la Bourse de Montréal et les activités liées à la négociation de dérivés et aux produits connexes demeureront à Montréal.

Taux de chômage

Il s’est perdu 4 900 emplois en Ontario en novembre, alors que le secteur manufacturier est toujours et encore sérieusement malmené par la force du dollar canadien et la concurrence étrangère. Le taux de chômage pour la province s’est établit à 6,2%, en hausse de deux dixièmes de point.

Voici le taux de chômage pour plusieurs villes ontariennes avec, entre parenthèses, les données du mois précédent:
Kingston: 5,1% (6,0)
Toronto: 6,6% (6,6)
Hamilton: 6,0% (5,6)
Kitchener: 5,3% (5,5)
London: 6,1% (6,0)
Oshawa: 5,7% (6,5)
St. Catharines-Niagara: 7,0% (7,9)

Résultats bancaires

Les grandes banques canadiennes ont toutes annoncé leurs résultats financiers pour le 4e trimestre et l’ensemble de leur exercice 2007.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et, malgré la crise du crédit et la crise immobilière des derniers mois aux États-Unis, malgré toutes les provisions annoncées, les 6 grandes banques du pays annoncent un profit net record pour le dernier exercice de 19,5 milliards de dollars.

Voici les résultats du dernier exercice pour les principales banques du Canada:
Royale: 5,5 milliards $
Scotia: 4 milliards $
TD: 4 milliards $
CIBC: 3,3 milliards $
BMO: 2,1 milliards $
Nationale: 541 millions $

Imax : gros contrat

Le fabricant d’écrans de cinéma Imax a annoncé, vendredi dernier, la conclusion d’un important contrat, qui a fait bondir l’action de l’entrepise à la Bourse de Toronto, de 50%.

Imax va installer une centaine d’écrans dans 33 cinémas de la société AMC Entertainment aux États-Unis. Imax, dont le siège social est à Toronto, va ainsi doubler sa présence en Amérique du Nord. Les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur