Repas des nations: une francophonie pimentée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2008 par Vincent Muller

Le premier repas des nations «anouanze» organisé par l’Association des Communautés Francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO-TO) a eu lieu samedi dernier. Ce repas, dont le but était de regrouper les diverses communautés culturelles francophones de la ville, a connu un grand succès puisque le gymnase du Collège français était rempli pour l’occasion.

Regrouper les diverses communautés issues de pays francophones à Toronto n’est pas chose facile. En effet les francophones sont éparpillés géographiquement et appartiennent à des communautés culturelles très variées. Pour renforcer leur poids à Toronto et en Ontario il est important d’œuvrer pour réunir les francophones de la province issus des quatre coins du globe et ceci l’ACFO TO l’a parfaitement compris.

C’est pour cette raison que l’association, malgré la difficulté de la tâche, a tout de même voulu relever le défi en organisant le repas des nations.

Les personnes présentes au repas ont eu l’occasion de découvrir différentes spécialités culinaires. Pour n’en citer que quelques-unes, les Camerounais ont fournit le poulet braisé et alocos, les Ivoiriens attiéké et poisson et les Marocains le thé à la menthe et les desserts.

Publicité

Pour l’occasion, les organisateurs avaient prévu un spectacle reflétant lui aussi la richesse culturelle de la communauté francophone torontoise, «une francophonie pimentée» pour reprendre les mots de Justine Gogua, l’une des organisatrices, chanteuse et danseuse qui a ambiancé la soirée.

Une participante explique qu’il y a quelques points à améliorer comme par exemple les plats servis qui n’étaient plus très chauds, mais elle ajoute qu’elle a tout de même apprécié cette soirée qui dans l’ensemble fut une réussite.

Les organisateurs, que nous avions rencontrés il y a quelques semaines lors de l’annonce de ce repas, avaient besoin de s’assurer qu’une telle soirée réunirait assez de monde. Au vu du résultat ils peuvent dorénavant envisager un second événement de ce type en toute confiance en prévoyant davantage de monde et de spécialités culinaires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur