Repas des nations à l’ACFO-Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Vincent Muller

Mercredi dernier, à la galerie d’art du centre francophone du 20 LowerSpadina, l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO-TO) a annoncé sa nouvelle initiative destinée à réunir les communautés francophones torontoises.

Dans sa démarche de rassemblement des francophones de toutes origines, l’ACFO-TO organise sa première soirée gastronomique et culturelle.

Le repas des nations, que l’ACFO-TO a nommé «Anouanze», reflète bien l’importance que l’association porte aux diverses cultures des francophones de Toronto. En effet, en Baoulé, l’une des langues parlées en Côte d’Ivoire, «Anouanze» signifie «se ressembler pour atteindre un objectif commun». Le directeur général de l’ACFO-TO, Dominique Tremblay, explique que le choix d’un mot provenant d’une langue africaine n’est pas anodin «beaucoup de francophones ici empruntent à l’anglais, pour une fois nous empruntons un mot utilisé par des francophones de Côte d‘Ivoire».

Le but de cette soirée est de créer des liens entre les communautés à travers des moments de partage en misant sur les arts, la gastronomie et la musique.

Au total 11 communautés seront représentées lors de cet événement. Il s’agit de huit pays, des provinces du Québec et de l’Ontario ainsi que de l’organisme Francoqueer. Ce repas comprendra une spécialité de chaque communauté participante ainsi que d’un spectacle. Il se déroulera le 25 octobre au Collège français.

Publicité

Dans un souci d’équilibre, le nombre de places est le même pour chaque communauté. Il est limité à 25 chacune, ce qui donne tout de même 275 personnes. Les communautés francophones ne seront pas toutes représentées pour des questions de budget et d’organisation.

Cependant les places mises à disposition des communautés seront vendues à toutes les personnes qui le désirent et si l’événement est réussi, davantage de communautés seront représentées lors du prochain repas.

Ce sera aussi l’occasion de communiquer autour d’un autre projet de l’ACFO-TO: celui du développement du village francophone de Toronto. Il s’agit du secteur Yonge et Carlton sur lequel se trouvent déjà un certain nombre d’organismes francophones. La première phase du développement de ce projet sera annoncée le 6 octobre prochain.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur