Réouverture des écoles et du métro à New York

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2012 par The Associated Press et La Presse Canadienne

à 06h23 HNE, le 5 novembre 2012.

NEW YORK – Certaines activités reprennent tant bien que mal leur cours normal ce lundi, dans la grande région de New York, près d’une semaine après le passage dévastateur de la tempête Sandy.

Un grand nombre d’écoliers reprennent le chemin des classes et le service de métro est de nouveau en vigueur sur certaines liaisons importantes entre Manhattan et Brooklyn, sous l’East River. Cependant, il y aura moins de trains en circulation qu’aux heures de pointe habituelles.

D’autre part, le rationnement de l’essence est maintenu par les autorités. Cela force le retrait de la circulation de nombreuses voitures de taxi de la métropole.

Lundi matin, plus de 1,6 million d’abonnés sont encore privés d’électricité dans les États de New York et du New Jersey. La nuit dernière, le mercure dépassait à peine le point de congélation à New York.

Publicité

De plus, les météorologues prévoient l’arrivée dans la région d’une autre tempête mercredi, avec des vents de 90 km/h et de fortes pluies.

Déjà, entre 30 000 et 40 000 citoyens de New York ont besoin d’être relocalisés selon le maire, Michael Bloomberg, ce qui représente un grand défi dans une ville où le logement disponible est très rare et très dispendieux.

Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, ajoute que la crise du logement est grave car une multitude de personnes pourraient ne pas pouvoir rentrer chez elles avant plusieurs semaines, voire quelques mois.

Au surplus, en début de nuit, lundi, l’une des communautés les plus touchées par le passage de la tempête, Ringwood, au New Jersey, a ressenti un petit séisme de 2,0 degrés sur l’échelle de Richter.

Des objets ont tremblé mais la police ne rapporte aucun dommage causé par ce tremblement de terre.

Publicité

Le froid

Les prochains jours s’annoncent difficiles pour les résidants de la région de New York et du New Jersey puisque des températures froides s’ajouteront aux pannes de courant et à la pénurie d’essence qui sévissent déjà dans ces zones durement touchées par le passage de l’ouragan Sandy la semaine dernière.

Le mercure devrait s’approcher du point de congélation dans la nuit de dimanche à lundi, alors que près de 700 000 foyers et entreprises de New York, de sa banlieue nord et de Long Island sont toujours privés d’électricité. Au New Jersey, plus de 900 000 maisons et compagnies se trouvaient dans la même situation.

Même si ces deux États ont essuyé le plus fort de l’ouragan, Sandy a tué plus de 100 personnes dans 10 États, sur un rayon de quelque 1600 kilomètres. La tempête a privé de courant environ 8,5 millions de résidences et de firmes et entraîné l’annulation de près de 20 000 vols.

Le coût total des dommages causés par Sandy est évalué à 52 milliards $, ce qui la place en deuxième position du palmarès des tempêtes les plus coûteuses de l’histoire des États-Unis derrière Katrina, qui a ravagé la Nouvelle-Orléans en 2005.

Durant le week-end, New York a ouvert des refuges chauffés dans les quartiers sans électricité et le maire Michael Bloomberg a exhorté les personnes âgées qui n’avaient pas de chauffage à s’y rendre. La ville a aussi distribué 25 000 couvertures aux gens qui voulaient absolument rester chez eux.

Publicité

Le marathon de New York, qui devait se tenir dimanche, a été annulé à dernière minute, et certains des coureurs ont pris la décision d’aller prêter main-forte aux habitants de Staten Island, où Sandy a causé d’importants dégâts.

Des pluies diluviennes prévues pour le milieu de la semaine faisaient craindre le pire à ceux qui ont fait les frais de l’ouragan alors que la pénurie d’essence en raison de l’interruption des livraisons et de l’impossibilité d’actionner les pompes — faute d’électricité — poussaient les automobilistes à attendre des heures en file devant les stations-services dans l’espoir de faire le plein.

Les risques de vols et d’autres actes criminels dans les quartiers sans électricité demeuraient encore élevés. Après avoir reçu des plaintes au sujet de personnes s’étant fait passer pour des employés des services publics afin d’avoir accès à des résidences, la police de Long Island a rappelé à la population que la plupart des réparations seraient effectuées à l’extérieur et que les vrais travailleurs ne devraient donc pas avoir besoin d’entrer dans les maisons.

Pénurie de carburant

Samedi, beaucoup de New-Yorkais s’étaient réveillés avec du courant pour la première fois depuis le passage de la super-tempête Sandy. Toutefois, la patience des habitants de New York est mise à dure épreuve, puisque certains ont été privés d’électricité, et donc de lumière et de chauffage depuis près d’une semaine.

Le courant électrique a été rétabli dans près de 60 pour cent de la zone métropolitaine de New York.

Publicité

Aux difficultés des citoyens, s’ajoute le manque de carburant, notamment dans l’état du New Jersey, où des mesures de rationnement ont été mises en place dans le nord et dans certaines parties du Connecticut.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo a annoncé samedi que le ministère américain de la Défense allait mettre en place des stations-services d’urgence ambulantes dans la zone métropolitaine de New York, particulièrement touchée par la tempête Sandy.

Du carburant gratuit sera distribué dans la limite de 40 litres par personne. Les voitures et véhicules des équipes de secours pourront faire le plein, directement grâce à des camions ambulants transportant 20 000 litres de carburant.

« Le carburant est en cours d’acheminement, a déclaré le gouverneur. Pas de panique. Je sais qu’il y a beaucoup d’inquiétude à propos du manque de carburant ».

À une station-service du New Jersey, Kathryn Davidson explique qu’elle n’était pas au courant des mesures de rationnement du carburant. Elle n’a pas pu être ravitaillée avant la date limite fixée à midi. Sa plaque d’immatriculation paire l’a contrainte à devoir patienter une journée, avant de pouvoir s’approvisionner.

Publicité

« Comment les gens sont-ils censés être informés? », interroge Kathryn Davidson, 53 ans. Selon elle, la situation lui rappelle les années 1970, lorsqu’un plan similaire avait été mis en place.

À Washington, le Président Barack Obama s’est rendu à l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA), pour faire le point sur les opérations de réparation des dégâts.

« Manifestement, nous avons vu qu’après les opérations de secours, le processus de réparation des dégâts est difficile et pénible, a-t-il déclaré. Je sais que les choses vont continuer à s’améliorer du moment que les autorités locales et fédérales restent mobilisées », a-t-il précisé.

Les écoliers new-yorkais se préparent à retrouver le chemin de l’école à partir de lundi, une semaine après le passage de la super-tempête Sandy, qui a balayé la ville et ses alentours.

Pourtant, il reste d’importants dégâts d’ici la réouverture du plus important district scolaire du pays, avec 1,1 millions d’élèves.

Publicité

Certaines écoles ont été utilisées comme refuges. De plus, avec le manque de carburant et les transports en commun encore en partie paralysés, beaucoup d’enseignants et d’écoliers risquaient de rencontrer des difficultés pour se rendre dans leurs établissements.

Le centre médical affilié à l’université de New York, le Langone Medical Center, l’un des deux hôpitaux new yorkais qui avaient dû évacuer ses patients lors du passage de la tempête, a annoncé qu’il rouvrirait ses portes lundi. Sept générateurs de secours de l’hôpital étaient tombés en panne dans la nuit de lundi, entraînant l’évacuation de 300 patients.

L’autre hôpital, le Bellevue Hospital Center avait dû évacuer 700 patients, après une panne de courant. Selon un employé de l’hôpital, ce dernier restera indisponible au moins deux semaines supplémentaires.

La grue sécurisée

Par ailleurs, le maire Michael Bloomberg a annoncé que la tête d’une grue située au centre de Manhattan et endommagée par la méga-tempête Sandy, a désormais été amarrée à un luxueux gratte-ciel.

La tête de la grue a cédé lors de la tempête, cette semaine, probablement en raison des forts vents. Des ingénieurs ont accédé au sommet du bâtiment de 74 étages, au milieu de la tempête, pour inspecter la grue. Certains bâtiments avoisinants ont été évacués, y compris un hôtel et ses 900 occupants.

Publicité

Les ports de New York et du New Jersey recommencent lentement à accueillir des pétroliers, mais plusieurs navires sont toujours envoyés en Virginie. Des règles fédérales qui limitent la circulation des camions ont été suspendues pour permettre le ravitaillement des stations d’essence de la région.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a également suspendu jusqu’au 13 novembre une loi qui interdit aux pétroliers de transporter du pétrole et d’autres marchandises entre deux ports américains. Cela devrait notamment permettre aux pétroliers qui se trouvent dans le golfe du Mexique de naviguer jusqu’aux ports de la côte Est.

Pour sa part, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a adopté un décret qui suspend l’obligation pour les pétroliers de s’enregistrer et d’acquitter des taxes avant de décharger leur cargaison.

L’ouragan Sandy a fait au moins 71 morts dans les Caraïbes avant de frapper la côte est des États-Unis. En Haïti, où Sandy a fait 54 morts et 21 disparus, le président Michel Martelly a déclaré l’état d’urgence pour un mois.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur