Rentrée des classes pour la TTC

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/09/2008 par Vincent Muller

Mercredi dernier a eu lieu une réunion de la TTC avec l’évocation de plusieurs projets en cours ou à venir. Une mise au point était nécessaire après les échecs dans l’appel d’offre pour les nouveaux tramways, l’évocation de l’annulation des parkings gratuits pour les possesseurs de métropass, ou le projet pilote des secouristes du métro. Voici un récapitulatif.

C’est fait. La TTC s’assure des revenus supplémentaires en rendant le parking payant pour les titulaires de metropass. Cette décision, dont tout le monde a beaucoup parlé la semaine dernière, a été votée lors de la de réunion. La TTC voyait la gratuité du parking pour les titulaires du metropass non pas comme un encouragement à prendre les transports en commun au lieu de la voiture, mais plutôt comme un manque a gagner.

En effet selon le conseiller municipal responsable du dossier. Adam Giambrone, cela représentait «une perte de 3 millions $ par année». D’après le président de la TTC les usagers utilisant les parkings ne sont qu’une minorité. Ils ne sont donc pas très importants comparés à tous les autres.

Ainsi la TTC ne prend aucun risque en rendant ces parkings payants. Cependant, selon l’emplacement des parkings, les prix seront différents. Adam Giambrone explique qu’ils varieront entre deux et six dollars selon la localisation.

Les usagers stationnant à Finch par exemple devront payer six dollars. Ceci est justifié par le fait que certains utilisaient le parking pour aller travailler dans les ensembles de bureaux situés à proximité sans même prendre le métro. Pour les responsables de la TTC ces gens ne sont pas censés profiter du parking gratuit.

Publicité

Ailleurs, comme à Lawrence Est, où il n’y a pas de bureaux et où les seuls à stationner sont effectivement les usagers du métro, les frais seront de deux dollars.

Avec les bénéfices supplémentaires générés par les frais de parking, la TTC envisage d’agrandir le réseau en investissant dans d’autres lignes de bus.

Espérons que cela soit plus rapide que la prise de décision concernant l’entreprise qui fournira les nouveaux tramways. À ce propos, il a été confirmé qu’il n’y aura pas de nouvel appel d’offres mais bien des négociations simultanées avec les trois entreprises candidates que l’on connaît déjà: Bombardier, Alstom et Siemens.

Les ingénieurs et les responsables de la TTC rencontreront les représentants et ingénieurs des trois entreprises chacun leur tour, à plusieurs reprises. Selon Adam Giambrone, la TTC espère pouvoir déterminer d’ici six mois lequel des trois postulants fournira le nouveau tramway.

Autre sujet d’actualité dans le métro: la mise en place d’un projet pilote avec des secouristes. Selon le président de la TTC, ce projet a été inspiré par ce qui se fait dans les métros de Tokyo et Hong Kong qui connaissent une très forte 
influence.

Publicité

Ainsi, depuis lundi dernier, une équipe de secouristes est présente à la station Yonge et Bloor qui est l’une des plus fréquentées. Il y a près de 4200 appels d’ambulance par an dans le métro et, durant les deux premiers jours du projet, les secouristes présents ont été sollicités cinq fois.

Cette présence est censée réduire les retards et si le projet porte ses fruits, il s’étendra à cinq ou six des stations les plus fréquentées de la ville.

À partir du 8 octobre, en cas de retard, dans certaines stations, vous pourrez peut-être tuer le temps en écoutant les musiciens sélectionnés lors de la Canadian National Exhibition par la TTC.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur