Rentrée culturelle digne du 400e pour le Centre francophone

Fred Pellerin et Stef Paquette au Coup de coeur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le conteur québécois Fred Pellerin et le chansonnier franco-ontarien Stef Paquette seront, cette année, de la tournée pancanadienne Coup de coeur, qui s’arrêtera à Toronto en novembre grâce au Centre francophone.

Mais la rentrée culturelle du CFT, toujours coordonnée par Sophie Bernier, est déjà en marche depuis vendredi, Jour des Franco-Ontariens où, au 3e étage du 555 ouest rue Richmond, on organisait un événement culinaire Champlain a du goût en l’honneur bien sûr du 400e anniversaire du passage du fondateur de la Nouvelle-France en Ontario.

Dans le cadre de ce concours de cuisine, sept personnes se sont portées volontaires pour préparer des plats de leur pays d’origine avec un ingrédient typiquement canadien. La musique et les chansons de Cyril Mignotet ont égayé la fête.

Dès samedi 3 octobre à 20h, le CFT propose un concert du groupe franco-ontarien Hey Wow à Harbourfront (salle Brigantine). Accordéon, basse, batterie et guitare électrique, Hey Wow, qu’on a pu apprécier cet été à Oshawa pour la St-Jean-Baptiste et lors de la Franco-Fête au Yonge-Dundas Square, promet un spectacle festif.

Mois créole

Pour le traditionnel mois créole (octobre), le CFT présente le 10 octobre à la bibliothèque de références le documentaire D’amour et de silence de Kamel Kezadri et Olivier Codol. Une séance questions/réponses en présence d’Olivier Codol suivra la projection. 2015 marque le centenaire de la naissance du romancier Jospeh Zobel (La rue case-nègres), symbole de la littérature antillaise, à qui le documentaire rend hommage.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le samedi suivant, 17 octobre, le mois crèole-conte et brunch accueillera la comédienne et conteuse torontoise d’origine haïtienne Djennie Laguerre, qu’on a pu voir à quelques reprises sur les planches du Théâtre français de Toronto.

Son objectif est de transformer les participants en conteurs lors d’un atelier qui célèbre la riche tradition des arts de la parole en Haïti. On pourra participer au spectacle puis déguster un brunch créole, de 11h à 13h, au 1585 rue Dundas Ouest.

Coup de coeur

Le premier des trois concerts Coup de coeur francophone résonnera le 5 novembre à 20h avec Yao, d’Ottawa, et Shawn Jobin, de la Saskatchewan, à The Pilot, rue Cumberland.

Vendredi 20 novembre, Mastik, le trio de l’Est ontarien blues-rock-alterno-progressif, électrisera l’Hôtel Gladstone, rue Queen Ouest.

Le dernier Coup de coeur sera mémorable: Fred Pellerin, le conteur iconique de St-Élie-de-Caxton en Mauricie, et Stef Paquette, de Sudbury, la découverte de la Franco-Fête de Toronto cet été, se produiront le 24 novembre à Harboufront (salle Brigantine encore).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est après une longue absence de Toronto que Fred Pellerin présentera son spectacle De peigne et de misère.

En décembre, on aura droit aux créations in vivo – la neige c’est quoi? dans les locaux du Centre francophone de Toronto. Les conteurs Stéphane Guertin et Kientega Pigdewendé Gérard essaieront de trouver la véritable nature de la fête de Noël à travers la musique et la culture africaines et américaines.

En 2016

En février, le CFT participera à nouveau au traditionnel Mois de l’Histoire des Hoirs autour d’une soirée chaleureuse où sera servi un repas typiquement africain et antillais, suivi d’une séquence musicale sur le même thème. Cet événement aura lieu au Daniels Spectrum, dans le quartier Regent Park.

La Semaine de la francophonie, devenue un des événements majeurs de la communauté francophone de Toronto et dont Sophie Bernier est l’une des coordonnatrices, sera célébrée du 17 au 24 mars 2016 autour d’un calendrier chargé en activités diverses et variées!

Enfin, en mai 2016, la saison s’achèvera sur un spectacle hors du commun avec Le Paysagiste (Dayv Poulin, de Sudbury) qui proposera un astucieux mélange de musique, peinture et théâtre en direct au Lula lounge.

* * *
À lire aussi dans L’Express: Un plan stratégique pour le Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur