Le conteur québécois Fred Pellerin et le chansonnier franco-ontarien Stef Paquette seront, cette année, de la tournée pancanadienne Coup de coeur, qui s’arrêtera à Toronto en novembre grâce au Centre francophone.
Mais la rentrée culturelle du CFT, toujours coordonnée par Sophie Bernier, est déjà en marche depuis vendredi, Jour des Franco-Ontariens où, au 3e étage du 555 ouest rue Richmond, on organisait un événement culinaire Champlain a du goût en l’honneur bien sûr du 400e anniversaire du passage du fondateur de la Nouvelle-France en Ontario.
Dans le cadre de ce concours de cuisine, sept personnes se sont portées volontaires pour préparer des plats de leur pays d’origine avec un ingrédient typiquement canadien. La musique et les chansons de Cyril Mignotet ont égayé la fête.
Dès samedi 3 octobre à 20h, le CFT propose un concert du groupe franco-ontarien Hey Wow à Harbourfront (salle Brigantine). Accordéon, basse, batterie et guitare électrique, Hey Wow, qu’on a pu apprécier cet été à Oshawa pour la St-Jean-Baptiste et lors de la Franco-Fête au Yonge-Dundas Square, promet un spectacle festif.
Mois créole
Pour le traditionnel mois créole (octobre), le CFT présente le 10 octobre à la bibliothèque de références le documentaire D’amour et de silence de Kamel Kezadri et Olivier Codol. Une séance questions/réponses en présence d’Olivier Codol suivra la projection. 2015 marque le centenaire de la naissance du romancier Jospeh Zobel (La rue case-nègres), symbole de la littérature antillaise, à qui le documentaire rend hommage.