Rénovation de logements sociaux: 1.1 millions $ pour les Centres Héritage

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/09/2009 par l-express.ca

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé lundi que trois ensembles de logements sociaux à Toronto – dont les Centres d’Accueil Héritage – vont bénéficier d’une aide financière étalée sur les deux prochaines années pour la réalisation de travaux de réparation et de rénovation.

Les réparations viseront notamment le remplacement de fenêtres et de balcons, l’installation d’appareils d’éclairage éconergétiques et de détecteurs de monoxyde de carbone, ainsi que le remplacement d’appareils ménagers.

Situé au 33 Hahn Place, au sud de Front près de L’Esplanade, les Centres d’Accueil Héritage, une résidence et un centre de services pour personnes âgées francophones, recevront 1.1 million $. La Toronto Community Housing Corporation (Teesdale Place) recevra 2 millions $ et la Mimico Co-op (Summerhill Road) 403 300 $.

Le président du C.A des Centres d’Accueil Héritage, Pierre Côté, était visiblement heureux d’être l’hôte de l’annonce de cette excellente nouvelle.

Gérard Parent, directeur général de l’établissement, s’est dit enchanté au nom des résidents des Centres d’Accueil Héritage, de cet investissement essentiel visant l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées francophones de la grande région de Toronto.

Publicité

Les 3,5 millions $ investis à cette fin proviennent de l’affectation nominale de plus de 220 millions $ qui a été consentie à la ville de Toronto pour réparer et améliorer son parc de logements sociaux durant les prochains deux ans.

Ce financement fait partie d’un investissement conjoint de 1,2 milliard $ effectué dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à cet investissement global.

L’annonce a été faite aux Centres d’Accueil Héritage – en anglais seulement toutefois – par Lois Brown, députée fédérale de Newmarket-Aurora, au nom de la ministre Diane Finley (Ressources humaines et Développement des compétences, responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement).

«Ces fonds permettront d’améliorer la qualité de vie des résidents en modernisant leurs logements et en maintenant les loyers à un niveau abordable», a dit la ministre. «Ils profiteront aussi à nos collectivités, car ils favoriseront la création d’emplois et soutiendront l’économie locale.»

Elle était accompagnée de George Smitherman, ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure de l’Ontario et député provincial de Toronto Centre, au nom de son collègue Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement: «Ces nouveaux crédits aideront à s’assurer que les personnes vivant dans un logement social disposent d’un endroit sûr et fiable où habiter.»

Publicité

L’Ontario s’efforce d’investir «rapidement» un montant total de 704 millions $ dans la réparation d’ensembles de logements sociaux admissibles dans toute la province.

L’automne dernier, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir plus de 1,9 milliard $ au cours des cinq années suivantes afin d’améliorer ou de construire des logements abordables et d’aider les sans-abri.

Le maire David Miller, qui n’était pas présent à l’événement, y voit «une très bonne nouvelle pour la Ville de Toronto».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur