L’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, établie il y a 25 ans, a été renouvelée pour la période 2024-2028. Les acteurs du milieu ont bien accueilli la nouvelle, dans un contexte marqué par l’influence grandissante des géants de la culture en ligne.
«Ce texte permet de s’assurer que les francophones en situation minoritaires restent dans la mire des grandes institutions et il nous permet aussi de pouvoir aider les organismes comme l’Office national du film du Canada ou Téléfilm Canada à atteindre leurs mandats de soutien aux artistes», a déclaré la présidente de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Nancy Juneau, lors de la signature officielle pour le renouvellement de l’entente, le 31 octobre, au Centre national des Arts, à Ottawa.
Les organismes signataires, qui comprennent également le Conseil des arts du Canada, s’engagent à mettre en valeur la culture et les arts francophones partout au pays, à accroitre la visibilité des communautés artistiques minoritaires et à lever les obstacles qui entravent leur accès aux programmes de soutien et de financements.
«On a besoin des [partenaires rassemblés aujourd’hui] pour se faire découvrir en tant que francophones et francophiles, pour célébrer nos racines, mais aussi notre avenir», a souligné le ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault.
Pour le rapeur franco-ontarien Yao, présent pour l’annonce, les bienfaits de cette entente sont tangibles. «Nous avons besoin que les gros joueurs comme le gouvernement, mais aussi Radio-Canada, le Centre national des Arts et les autres soient engagés pour nous permettre de mieux rayonner.»