La Nécropole de Toronto recèle bien des secrets. Situé dans Cabbagetown, le cimetière non confessionnel et ouvert au public abrite de nombreux «oubliés», selon le guide Gilles Huot, de la Société d’Histoire de Toronto, qui dirigeait un de ses Historitours le 29 juin dernier.
Cimetière historique
Cette année, la Société d’Histoire de Toronto fête ses 35 ans. De nombreux événements sont prévus au cours de l’été et de l’automne. La visite de la Nécropole a attiré une vingtaine de francophones et d’anglophones.
«Le premier cimetière public de Toronto, qui s’appelle York à cette époque, est construit en 1826 et se situe entre Yonge et Bloor St», explique Gilles Huot. La municipalité de Toronto ferme ce cimetière en 1850: les sépultures sont alors amenées dans un autre cimetière, la Nécropole actuelle, qui ouvre donc en 1850.
Cimetière d’un nouveau genre
La Nécropole de Toronto est ce qu’on appelle communément un «cimetière picturesque». Très agréable, il est organisé de façon à ce que toute personne puisse s’y promener.
Alors qu’au 18e siècle les cimetières sont plutôt organisés comme des fausses communes, l’apparition des grandes villes change la donne au 19e siècle. Les gens ont besoin de grands espaces, de parcs dans lesquels se promener.