Rencontres virtuelles pour trouver des solutions d’entraide

Sur Zoom avec l'ACFO-Toronto

Rencontre virtuelle
Partagez
Tweetez
Envoyez

La semaine dernière, l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO-Toronto) invitait sur la plateforme Zoom trois panélistes à partager leurs solutions d’entraides pendant la pandémie du CoViD-19. 24 personnes participaient à la rencontre.

Les trois panélistes étaient Mélanie Guillaume, la créatrice d’un Guide d’aide à la technologie pour les aînés, Soulouene Staali, l’initiatrice du groupe Facebook Let’s Help, et Faouzi Metouilli, président de l’Association marocaine de Toronto.

Zoom est un endroit virtuel qui permet de faire des réunions vidéo en diffusion simultanée, avec un petit ou un grand groupe de personnes tout en donnant accès à une messagerie.

Le confinement à l’intérieur est plus compliqué pour les aînés: le guide de technologies et de services en ligne pour les aider à communiquer avec leurs proches et vivre presque normalement.

Guide d’aide à la technologie pour les aînés

Le Guide de Mélanie Guillaume expliquant la nouvelle technologie aux aînés est un document PDF accessible en ligne. Elle recherche des partenaires afin de l’aider à en améliorer continuellement le contenu et à le rendre plus accessible aux aînés.

«J’aimerais également créer une chaîne YouTube qui soit associée à ce guide, mais je n’ai pas le temps ni les moyens de le faire», a-t-elle mentionné.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son idée initiale est qu’il serait muni d’hyperliens qui permettraient aux personnes âgées de se rendre sur la chaîne YouTube et de visionner des vidéos qui expliciteraient comment notamment faire ses courses en ligne et se créer une adresse courriel.

Une citoyenne lui a offert son aide pour réaliser les tutoriels. De plus, elle lui a également conseillé de faire les tutoriels à une vitesse très lente et d’expliquer en précision chaque étape.

Le groupe Let’s Help permet la mobilisation citoyenne à travers tout le Canada

Let’s Help

Le groupe Facebook Let’s Help est une initiative citoyenne permettant la rencontre entre les personnes ayant des difficultés engendrées par le CoViD-19 et des personnes voulant offrir leur aide au Canada.

Cette page d’entraide communautaire a été mise en place le 13 mars dernier par Soulouene Staali. Elle a indiqué: «L’objectif du groupe est d’aider le maximum de personnes pour aller faire leurs courses». De plus, chaque jour, la liste des personnes et des organismes ressources est mise à jour.

Soulouene Staali a de la difficulté à rejoindre les aînés et aimerait avoir l’aide de gens qui seraient à l’aise d’acheter des produits essentiels pour bébé comme du lait ou des couches afin d’aider les jeunes mamans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs citoyens lui ont mentionné qu’ils allaient à parler à plusieurs associations afin de lui permettre de rejoindre les deux groupes de personnes.

Si vous voulez apporter votre aide ou si vous avez besoin d’aide, vous publiez sur leur page Facebook.

Faouzi Metouilli

L’Association marocaine de Toronto

Faouzi Metouilli, le président de l’AMDT, relate que l’association donne l’information exacte aux personnes rentrant en contact avec elle, réfère les touristes à l’ambassade marocaine et essaie de contacter les étudiants marocains étudiant au Canada pour offrir de l’aide à ceux qui sont présentement dans le besoin.

S’ils retournent dans leur pays, ces étudiants ne pourront probablement pas revenir à Toronto pour terminer leurs études après la crise.

«Parmi les problèmes, il y a des étudiants qui sont retrouvés hors campus, donc on essaie de leur trouver des familles pour les loger pendant la pandémie, de leur trouver un emploi puisqu’ils ont perdu leur travail en raison de la crise et de les aider avec les courses de la semaine».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une citoyenne a suggéré que Faouzi Metouilli recommande aux étudiants marocains de se référer à leurs députés provinciaux, puisqu’actuellement ils donnent un coup de main aux étudiants démunis en les aidant à se trouver des familles d’accueil et du travail.

Jeudi 17h

Une deuxième conférence Zoom de l’ACFO-Toronto, ce jeudi 2 avril à 17h, portera spécifiquement sur les solutions d’entraides francophones pour les aînés. Identifiant de la réunion: 139 136 305. Mot de passe: 771171.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur