La nuit est d’encre au large de l’île de Mosquera. Tranquille et sans un bruit. L’orage de la veille a cédé la place au calme plat. Sur le bateau de G-Adventures, je quitte la salle à manger et monte prendre l’air sur le pont. Les lampes du bateau projettent un cercle lumineux sur l’eau, à l’arrière du pont. Seule tache de lumière dans l’obscurité.
Un aileron de requin pointe soudain. Sans pour autant froisser la surface de l’eau. Sous le faisceau des projecteurs, la silhouette de squale se dessine: un bon trois mètres, gris pâle. L’animal est quasi immobile, balançant parfois nonchalamment sa queue pour maintenir sa position. Je frissonne.
Le requin au-dessus duquel je nageais ce matin avait l’air tellement plus petit. Je n’avais pas cru Norbert, un autre plongeur du groupe, lorsqu’il m’avait dit que le squale était de taille respectable. Je me souviens être restée immobile à l’étudier du dessus. Il avait l’air inoffensif.
À présent tout près, affleurant la surface, la perspective d’un bain de minuit en sa compagnie ne me tente guère. Le requin semble contempler le bateau. L’étudier. Lentement il nage en cercle dans le halo lumineux des lampes, puis sort du faisceau lumineux et disparait. Je reste aux aguets.
Sanctuaire
Les Galápagos, archipel d’îles volcaniques à l’ouest de l’Équateur, dans l’océan Pacifique, sont un véritable sanctuaire d’animaux marins et d’oiseaux endémiques aux îles.