En cette période de rentrée scolaire, c’est aussi la rentrée culturelle dans bien des domaines. Rencontres en chansons entame sa troisième saison après une pause estivale de quelques semaines, et devrait s’offrir un rayonnement d’une ampleur nouvelle.
L’été 2006 aura été productif pour Rencontres en chansons. Si, comme à son habitude, l’organisation a mis les spectacles entre parenthèses pendant les beaux jours, d’autres dossiers ont été menés à leur terme.
Ainsi, pour la première fois, les spectacles qui s’organiseront au bar Tranzac de la rue Brunswick seront subventionnés. Le Conseil des arts de l’Ontario s’est en effet prononcé pour le versement d’une subvention de 4 000 $, destinée à soutenir le projet.
Une somme qui permettra en tout premier lieu d’assurer aux artistes locaux une rémunération fixe pour leurs prestations, sans pour autant abandonner le désormais traditionnel passage du chapeau en fin de spectacle. Les fonds débloqués permettront également de louer l’une des salles du Tranzac, permettant d’accueillir jusqu’à 200 personnes, et de faire venir des artistes professionnels.
Autre projet envisagé par la production depuis un certain temps, la présence ponctuelle d’artistes de l’extérieur de la région devrait maintenant être quelque chose d’envisageable. Ces nouvelles perspectives offrent une vision particulièrement positive de l’avenir de Rencontres en chansons, comme le souligne Bernard Dionne, le fondateur: «C’est une étape importante dans la progression de cette série de spectacles. C’est un grand encouragement à continuer le travail entrepris.»