Rencontres en chansons prend de l’envergure

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/09/2006 par l-express.ca

En cette période de rentrée scolaire, c’est aussi la rentrée culturelle dans bien des domaines. Rencontres en chansons entame sa troisième saison après une pause estivale de quelques semaines, et devrait s’offrir un rayonnement d’une ampleur nouvelle.

L’été 2006 aura été productif pour Rencontres en chansons. Si, comme à son habitude, l’organisation a mis les spectacles entre parenthèses pendant les beaux jours, d’autres dossiers ont été menés à leur terme.

Ainsi, pour la première fois, les spectacles qui s’organiseront au bar Tranzac de la rue Brunswick seront subventionnés. Le Conseil des arts de l’Ontario s’est en effet prononcé pour le versement d’une subvention de 4 000 $, destinée à soutenir le projet.

Une somme qui permettra en tout premier lieu d’assurer aux artistes locaux une rémunération fixe pour leurs prestations, sans pour autant abandonner le désormais traditionnel passage du chapeau en fin de spectacle. Les fonds débloqués permettront également de louer l’une des salles du Tranzac, permettant d’accueillir jusqu’à 200 personnes, et de faire venir des artistes professionnels.

Autre projet envisagé par la production depuis un certain temps, la présence ponctuelle d’artistes de l’extérieur de la région devrait maintenant être quelque chose d’envisageable. Ces nouvelles perspectives offrent une vision particulièrement positive de l’avenir de Rencontres en chansons, comme le souligne Bernard Dionne, le fondateur: «C’est une étape importante dans la progression de cette série de spectacles. C’est un grand encouragement à continuer le travail entrepris.»

Publicité

Un travail qui se poursuit donc en coulisses, puisque Rencontres en chansons envisagerait même de se constituer en société à but non-lucratif afin de permettre de plus grands projets communautaires. Une marche déjà entamée en juin 2006, avec la collaboration exceptionnelle de la Franco-Fête, qui y avait organisé son spectacle de chansonniers en amont de la grande célébration du 24 juin, et qui devrait se prolonger le 4 novembre, avec la tenue d’une soirée événement initiée par le Centre francophone.

C’est donc dans cette atmosphère d’allégresse que cet exercice 2006-07 devrait débuter, le 7 octobre prochain, avec le duo Enchanté. Une association voix piano formée par Laurraine Sigouin, une artiste de London, et son pianiste Jake Lévesque, qui rendra hommage aux chansonniers du monde francophone, de Séguin à Henri Salvador.

Un spectacle qui se tiendra à 21h au Tranzac, 292 avenue Brunswick.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur