Le Club Richelieu Trillium de Toronto a été fondé en 1983 par Claudette Blais. À l’époque, il permettait de créer un pendant féminin au Club Richelieu, alors exclusivement masculin. Aujourd’hui, le Club reste souvent méconnu de la communauté francophone alors que ses activités humanitaires envers les jeunes femmes et les personnes âgées dénotent un engagement et une disponibilité hors du commun.
«Tout à commencé il y a 25 ans quand mon mari a rejoint le Club Richelieu, explique Claudette Blais, la présidente fondatrice du Club Richelieu Trillium. À l’époque, c’était un club réservé aux hommes même si les femmes participaient beaucoup. On m’a demandé de fonder un club féminin. Mes enfants étaient alors à l’université, j’avais du temps et je voulais garder mon français. C’est une des principales raisons de ma motivation.»
Le club, à but non lucratif, a pour objectif premier de promouvoir le français. Il participe ainsi, avec le Club Richelieu, à la mise en place du Concours oratoire.
«C’est un concours d’écriture qui se déroule dans les écoles élémentaires et qui permet de promouvoir le français», souligne Claudette Blais avant d’ajouter: «en mai, nous envoyons les élèves des écoles élémentaires au Théâtre français grâce à une loterie».
Le Club permet également de venir en aide aux plus défavorisés comme les jeunes filles mères et les personnes âgées. Depuis quelque temps, les femmes du Club travaillent avec le Rosalie Hall et apportent des cadeaux pour les bébés de jeunes filles mères.