Remise des prix du Concours provincial de français 2007

Partagez
Tweetez
Envoyez

La cérémonie de remise des prix du Concours provincial de français de l’Ontario 2007 s’est tenue vendredi dernier au Collège universitaire Glendon de Toronto. Soixante et onze élèves de tout l’Ontario se sont amicalement affrontés cette année là encore dans les catégories rédaction, résumé, dictée et lecture.

«Je vous remercie pour tous vos efforts et succès… Sans vous, sans votre courage et désir de perfection il n’y aurait pas de concours, vous êtes tous des gagnants.» Ce sont les mots de Françoise Boudreau, la principale adjointe des affaires académiques et de la recherche du collège Glendon, empreints d’émotion comme pour féliciter ses propres enfants dans leur passion commune, celle de la langue de Molière.

Le Concours s’adresse aux élèves de 12e année, inscrits dans une école secondaire de langue française de l’Ontario. Deux élèves par écoles sont invités à participer aux épreuves, accompagnés par un professeur.

À noter parmi les nombreux lauréats, les nominations répétées pour plusieurs catégories de deux jeunes élèves. Antoine Charbonneau et Marie-Luc Séguin-Lemay, respectivement de l’école secondaire le Sommet à Hawkesbury et de l’école secondaire catholique Garneau d’Orléans. Tous deux reçoivent, entre autres, une exemption des droits de scolarité d’un an à l’Université d’Ottawa.

Seule petite déception pour la «fête», les participants venant pour beaucoup d’entre eux d’assez loin, le buffet de clôture a malheureusement été déserté car les élèves devaient s’empresser de rentrer.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur