Rémi Sabourin, un enseignant de la région de Barrie, se voit confier un premier mandat à la présidence de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), impliquée l’an dernier dans le marathon de négociations entre le gouvernement provincial, les conseils scolaires et les syndicats d’enseignants.
M. Sabourin a été élu ce lundi 14 mars pour une période de deux ans par les quelque 200 membres de l’AEFO réunis à Ottawa pour le congrès d’orientation du syndicat franco-ontarien. Son mandat débutera à la fin du mandat du président actuel, Carol Jolin, le 1er septembre 2016.
L’implication syndicale de Rémi Sabourin remonte à près de 25 ans. Il est membre du conseil d’administration de l’AEFO depuis 2004 et occupe le poste de présidence de l’Unité 64 – Centre-Sud catholique – depuis 10 ans.
«C’est un privilège d’être au service des 10 000 membres de l’AEFO», a-t-il déclaré. «Je compte bien mettre en pratique ce qui me tient à coeur en tant que syndicaliste convaincu. Avec un leadership positif pour inspirer et non imposer, je suis prêt à écouter les membres de l’AEFO, à débattre des questions importantes et à étudier toutes les facettes des dossiers, tout en tenant compte de la réalité de chaque membre.»