Remaniement ministériel: des alliés de la francophonie dans des postes-clef

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2013 par La Presse Canadienne et L'Express

À la suite du récent remaniement du gouvernement Harper, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a félicité des «alliés de la francophonie» qui occupent maintenant des fonctions-clef.

Le lobby politique des francophones hors Québec accueille particulièrement favorablement la nomination de Shelly Glover à titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Députée de Saint-Boniface et ancienne secrétaire parlementaire aux Langues officielles, «Mme Glover est bien au fait des enjeux et défis auxquels font face les citoyens francophones vivant en situation minoritaire», souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.

«Nous connaissons bien Mme Glover pour l’avoir rencontrée plusieurs fois et surtout, elle nous connaît bien. Nous avons hâte de travailler avec elle.»

Mme Kenny a d’ailleurs remercié James Moore «de s’être fait le champion de nos communautés au cours de ses cinq années comme ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles».

Publicité

La FCFA mentionne transiger régulièrement avec le ministère de l’Industrie (le nouveau poste de M. Moore), «notamment, par rapport aux questions de développement économique et d’intégration des immigrants au marché du travail».

La Fédération prévoit également travailler de près avec le nouveau ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, sur les nombreuses questions qui ont trait à l’immigration de langue française et à l’impact de la réforme du système de l’immigration au pays.

« Il y a beaucoup à faire pour assurer que nous obtenions notre juste part de l’immigration au pays, de la promotion de nos communautés comme terres d’accueil au recrutement dans les pays-sources francophones et à l’appui à la mise en place de services d’accueil et d’intégration de langue française», déclare Mme Kenny.

Encore là, la FCFA félicite l’ex-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney, pour sa nomination comme ministre de l’Emploi et du Développement social, un portefeuille qui remplace celui des Ressources humaines et du Développement des compétences.

«La FCFA et son réseau entretiennent de nombreux liens avec RHDCC pour tout ce qui concerne la formation professionnelle, l’alphabétisation, la jeunesse, les aînes, la petite enfance et l’appui à l’employabilité des nouveaux arrivants», précise Mme Kenny.

Publicité

Enfin, la Fédération note positivement l’arrivée de Christian Paradis aux fonctions de ministre responsable de la Francophonie. «C’est grâce aux prédécesseurs de M. Paradis, les ministres Valcourt et Blaney, que les communautés francophones et acadiennes ont pu bénéficier d’une visibilité lors des grands événements de la Francophonie à l’international. Nous sommes confiants de pouvoir poursuivre une collaboration productive avec le ministre Paradis», indique la présidente de la FCFA.

Huit nouveaux visages

Le premier ministre Stephen Harper, qui a procédé à un remaniement de son cabinet le 15 juillet, mise sur la stabilité en gardant en poste son ministre des Finances Jim Flaherty, mais a déplacé plusieurs de ses ministres importants.

Huit nouveaux visages font aussi leur apparition au conseil des ministres, dont quatre femmes.

Du côté du Québec, Christian Paradis quitte l’Industrie et devient ministre du Développement international. Il sera aussi responsable de la Francophonie.

Denis Lebel reste à l’Infrastructure et aux Collectivités, mais sans la portion des Transports. Il s’occupera aussi des Affaires intergouvernementales. Il remplace aussi Christian Paradis comme lieutenant politique de Stephen Harper au Québec.

Publicité

Steven Blaney devient le ministre de la Sécurité publique, un portefeuille libéré par le départ de Vic Toews.

Contrairement aux attentes, Maxime Bernier n’a pas obtenu de promotion et demeure ministre d’État aux petites entreprises et au tourisme. Le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, reste encore le seul député conservateur québécois sans ministère.

Peter MacKay et Rob Nicholson se sont échangés leurs ministères: désormais, M. Mackay s’occupera de la Justice et M. Nicholson sera à la Défense.

Peut-être dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic, les Transports deviennent un ministère à part entière, et c’est l’ancienne ministre du Travail Lisa Raitt qui s’en occupera.

Le puissant Jason Kenney, qui aspire à remplacer Steven Harper à la tête du parti, quitte l’Immigration pour aller à l’Emploi.

Publicité

La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, devient responsable de l’Environnement. C’est Rona Ambrose qui la remplace à la Santé, quittant le ministère des Travaux publics.

Certains joueurs importants restent toutefois en place: John Baird demeure aux Affaires étrangères et Joe Oliver, aux Ressources naturelles. Le Conseil du Trésor sera encore dirigé par Tony Clement.

Le ministère du Patrimoine Canadien et des langues officielles, jusque-là détenu par James Moore, revient à la franco-manitobaine Shelly Glover.

James Moore reçoit une promotion et hérite de l’important portefeuille de l’Industrie.

Kellie Leitch prend du galon et obtient le ministère du Travail et celui de la Condition féminine.

Publicité

L’ancien diplomate Chris Alexander devient le ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté.

Après avoir encaissé les coups avec la controversée réforme de l’assurance-emploi, Diane Finley change de responsabilités et assumera les Travaux publics et Services gouvernementaux.

L’Albertaine Michelle Rempel devient ministre d’État pour la diversification économique de l’Ouest.

Candice Bergen, du Manitoba, qui a mené le dossier de l’abolition du registre des armes à feu, devient ministre d’État au développement social.

Julian Fantino devient ministre des Anciens Combattants.

Publicité

Voici la liste des membres du nouveau conseil des ministres fédéral:

– Bernard Valcourt, Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien

– Robert Nicholson, Défense nationale

– Peter MacKay, Justice et procureur général du Canada

– Rona Ambrose, Santé

– Diane Finley, Travaux publics et Services gouvernementaux

Publicité

– John Baird, Affaires étrangères

– Tony Clemen, Conseil du trésor

– Jim Flaherty, Finances

– Peter Van Loan, leader du gouvernement aux Communes

– Jason Kenney, Emploi et Développement social

Publicité

– Gerry Ritz, Agriculture et Agroalimentaire

– Christian Paradis, Développement international et Francophonie

– James Moore, Industrie

– Denis Lebel, Infrastructure, Collectivités et Affaires intergouvernementales, et Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

– Leona Aglukkaq, Environnement, Agence canadienne de développement économique du Nord et Conseil de l’Arctique

Publicité

– Lisa Raitt, Transports

– Gail Shea, Pêches et Océans

– Julian Fantino, Anciens Combattants

– Steven Blaney, Sécurité publique et Protection civile

– Edward Fast, Commerce international

Publicité

– Joe Oliver, Ressources naturelles

– Kerry-Lynne D. Findlay, Revenu national

– Shelly Glover, Patrimoine canadien et Langues officielles

– Chris Alexander, Citoyenneté et Immigration

– Kellie Leitch, Travail et Condition féminine

Publicité

– Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture)

– Lynne Yelich, ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)

– Gary Goodyear, ministre d’État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario)

– Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

– John Duncan, ministre d’État et whip en chef du gouvernement

Publicité

– Tim Uppal, ministre d’État (Multiculturalisme)

– Alice Wong, ministre d’État (Aînés)

– Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

– Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

– Pierre Poilievre, ministre d’État (Réforme démocratique)

Publicité

– Candice Bergen, ministre d’État (Développement social)

– Greg Rickford, ministre d’État (Sciences et Technologie, et Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario)

– Michelle Rempel, ministre d’État (Diversification de l’économie de l’Ouest)

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur