à 22h26 HNE, le 6 février 2013.
OTTAWA – Un important remaniement est sur le point de survenir au sein de le haut-commandement des Forces canadiennes, apparemment pour permettre au nouveau chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson, d’avoir le champ libre pour implanter les réformes demandées par le gouvernement de Stephen Harper.
Le vice chef d’état-major, le vice-amiral Bruce Donaldson, prendra sa retraite au cours des prochains mois, tout comme les commandants de l’armée et de la marine, le lieutenant-général Peter Devlin et le vice-amiral Paul Maddison.
Ces changements, qui ont été annoncés dans un avis affiché tard mardi au ministère de la Défense, surviennent alors que les forces armées se préparent à des coupes budgétaires majeures et tentent de mener à bien leur réorganisation interne.
M. Donaldson sera remplacé par le lieutenant-général Guy Thibault, un militaire de carrière qui a récemment servi à Washington. MM. Devlin et Maddison seront cèderont respectivement leur place au lieutenant-général J.M.M. Hainse, qui est présentement commandant adjoint des forces alliées de l’OTAN à Naples, et par le contre-amiral Mark Norman.