Les Canadiens et Canadiennes iront aux urnes le lundi 19 octobre. Il y aura 30 députés de plus à élire qu’en 2011, soit un total de 338. Une des nouvelles circonscriptions est Spadina-Fort York, au sud de la rue Esplanade à Toronto, et Place Saint-Laurent en fait partie.
Presque 60 députés sortants ne se représentent pas en 2015. Cela inclut des francophones hors Québec comme Yvon Godin (Acadie-Bathurst), Joe Comartin (Windsor-Tecumseh) et Shelly Glover (Saint-Boniface). Denise Sauvé (Victoria) avait quitté la scène politique en 2012.
Il y a des circonscriptions où il est certain que le choix s’arrêtera sur une personne francophone. C’est le cas dans Glengarry-Prescott-Russell où les candidats libéral, conservateur et néo-démocrate sont tous franco-ontariens. Et le comté d’Ottawa-Vanier devrait à coup sûr réélire le libéral Mauril Bélanger pour une huitième fois.
Le conservateur Royal Galipeau devrait aussi l’emporter pour une quatrième fois dans Orléans, tout comme son collègue Guy Lauzon dans Stormont-Dundas-Glengarry-Sud. Quant à Claude Gravelle, il maintiendra sans doute Nickel Belt dans le giron néo-démocrate.